Taux horaires en sémiologie et psychologie
Il était clair, à la signature de la convention collective, que les doctorant-e-s de psychologie et sémiologie seraient dorénavant payé-e-s au taux doctoral. Pendant les négociations en vue du renouvellement de la convention collective, l’UQAM avait tenté d’ajouter à la convention un article obligeant les étudiant-e-s en sémiologie à compléter 45 crédits avant d’avoir accès au taux horaire de 3e cycle. Le syndicat avait alors réussi à empêcher l’inclusion de cet article à la nouvelle convention. Or, l’UQAM fait fi de la convention telle que signée et n’en fait qu’à sa tête en exigeant un minimum de 45 crédits complétés avant de payer les doctorant-e-s en sémiologie et psychologie au taux qui leur revient!
Le SÉTUE déposera un grief syndical pour l’article 13.02 (article sur les taux salariaux) et demandera un arbitrage accéléré afin qu’un-e arbitre se penche rapidement sur l’interprétation de cet article pour clouer définitivement le bec à l’UQAM et les faire obtempérer.
Parallèlement à cela, des membres au doctorat en psychologie souhaitent déposer des griefs individuels, donc à titre personnel, pour demander un ajustement de salaire et se faire payer la différence de salaire entre le taux de la maîtrise et celui de doctorat. Nous les déposerons regroupés et demanderons un arbitrage collectif en alléguant qu’il s’agit d’une même situation, mais que la demande de redressement diffère pour chacun-e puisque le nombre d’heures dans les contrats n’est pas le même d’un-e membre à l’autre.
Souhaitez-vous déposer un grief individuel vous aussi?
Pour ce faire, nous aurions besoin d’une copie de votre contrat, d’un relevé de paie (idéalement le 1er relevé de paie de votre première paie du dit contrat au taux maîtrise) ainsi que vos coordonnées complètes. Envoyez-nous un courriel contenant vos informations et les documents ci-haut mentionnés. Nous pourrons ensuite procéder à la rédaction du grief que nous vous soumettrons. S’il vous convient, vous pourrez venir le signer et nous le déposerons avec les griefs des autres membres aux ressources humaines.
Nos coordonnées:
- Courriel: permanence.setue@gmail.com
- Téléphone: 514-987-3000 poste 3234
- En personne, sur rendez-vous: 209, rue Ste-Catherine est, local V-2390