Travailler à l'UQAM
Comment se trouver une job à l'UQAM?
De nombreuses jobs étudiantes existent à l’UQAM ! Elles vous permettent de nourrir votre activité universitaire tout en vous permettant de vivre (en partie du moins) du partage de vos connaissances et compétences.
Malheureusement, débaucher un contrat de travail à l’UQAM n’est pas une tâche facile. Ce bref guide est ici pour vous aider dans cette noble quête, semée d’embûches…
Auxiliaire d’enseignement (correcteurice, moniteurice, démonstrateurice, etc.)
- Gardez votre code MS d’étudiant·e et le mot de passe qui y est associé à portée de main (ou de mémoire). Si vous ne vous souvenez pas de votre code MS ou que vous ne l’avez pas encore obtenu, rendez-vous par ici.
- Rendez-vous sur le portail des auxiliaires d’enseignement sur le site des Ressources Humaines de l’UQAM.
- Entrez donc votre fameux code MS d’étudiant·e et le mot de passe que vous aurez choisi au préalable.
- Vous avez désormais accès à toutes les offres d’emploi actuellement à pourvoir.
Attention : La plupart de ces offres ne restent affichées que quelques jours, aussi nous vous recommandons de candidater aussi tôt que possible !
Auxiliaire de recherche
Pour trouver un poste, nous vous conseillons de contacter directement les professeur·e·s, autant celleux que vous connaissez déjà que celleux travaillant sur des enjeux qui vous intéressent. Vous pouvez utiliser le répertoire des professeur·e·s de l’UQAM.
Renseignez-vous également auprès des départements et laboratoires de recherche.
Enfin, surveillez vos courriels, via lesquels certains appels à candidater sont parfois envoyés.
Dans la Banque d’emplois de l’UQAM
- Le BIRÉ (Bureau de l’Inclusion et de la Réussite Étudiante)
- Le centre d’appels de la Fondation de l’UQAM
- Offres d’emplois hors de l’UQAM (qui ne dépendent donc plus du SÉTUE)
Petits conseils syndicaux
- Prenez une capture d’écran des offres d’emplois auxquelles vous appliquez afin de conserver une trace en cas de problème.
- Notez bien votre matricule d’employé·e, qui vous sera notamment utile pour récupérer vos fiches de paie et les feuillets fiscaux pour vos impôts.
Contactez-nous en cas de problème !
Qui sont vos interlocuteur·trice·s à l'UQAM ?
Selon votre département ou unité de travail ou de recherche, la personne à qui vous adresser peut changer. Vous trouvez ci-dessous une liste de toutes les personnes à contacter, rangées par unité :