Guide pratique de l’étudiant·e employé·e
Comment confirmer un contrat d’étudiant·e employé·e ?
1 – Si vous possédez un code permanent étudiant et/ou si vous avez déjà un statut d’employé, vous recevrez un courriel à vos adresses « courrier.uqam.ca » et/ou « uqam.ca » vous invitant à accepter votre contrat et à valider votre adhésion syndicale. Si vous ne les validez pas, vous ne recevrez pas votre paie. Pour plus d’informations sur la marche à suivre afin de valider son contrat de travail et son adhésion syndicale, veuillez vous référer au site suivant : http://www.rhu.uqam.ca/pdf/ContratSETUE.pdf
Pour les étudiant-es qui n’ont pas code permanent UQAM, par exemple :
- une personne étudiante inscrite dans une autre université à un programme conjoint avec l’UQAM, dans la mesure où, dans le cadre de ce programme, elle suit un ou plusieurs cours à l’UQAM ;
- une personne étudiante inscrite dans une autre université et travaillant dans un groupe de recherche interuniversitaire impliquant un ou plusieurs professeurs de l’UQAM ;
- une personne étudiante inscrite dans une autre université à un programme de doctorat qui n’est pas offert à l’UQAM et qui réalise sa thèse sous la supervision d’une professeure et/ou d’un professeur de l’UQAM ;
- une personne étudiante inscrite à l’École du Barreau du Québec, si cette personne a obtenu son diplôme en droit de l’UQAM, est réputée inscrite, dans un programme de cycle supérieur, et ce, à partir de la période des cours préparatoires jusqu’au début de son stage.
Veuillez également vous référer au site suivant : http://www.rhu.uqam.ca/pdf/ContratSETUE.pdf. Il est impératif de valider chacun de ces contrats afin de recevoir votre paie ;
2 – Si vous ne recevez pas de courriel à cet effet dans les trois (3) semaines suivants la demande de contrat, contactez Jocelyne Roy Guimond, commis gestion des ressources humaines, au poste 2710. Elle sera en mesure de vous dire si le contrat a bien été reçu et si son traitement sera imminent. N’oubliez pas d’avoir en main votre numéro de contrat que vous retrouverez sur la confirmation de contrat. Cette séquence alphanumérique commence par la lettre « R » et est suivie de six (6) chiffres et se situe dans l’objet du courriel de confirmation de contrat (exemple : R012345). Si vous n’avez pas le numéro de confirmation de contrat, contactez la personne qui a effectué votre contrat afin qu’elle puisse vous le transmettre ;
3 – Il est obligatoire de confirmer vos contrats à chacun de vos renouvellements.
Comment m’assurer d’être payé (par dépôt direct) après la signature de mon premier contrat ?
1 – Tout d’abord, procurer un spécimen de chèque de votre établissement financier ;
2 – Assurez-vous d’imprimer et de remplir le formulaire PDF « dépôt direct paie » que vous trouverez ici : https://www.rhu.uqam.ca/pdf/sf-109.pdf
Notez bien : puisqu’il s’agit de votre premier contrat, vous n’avez actuellement pas de matricule d’employé-e. Il vous sera attribué sous peu par les ressources humaines. Pour le moment, inscrivez les trois premières lettres de votre nom de famille suivi de la première lettre de votre prénom et « XX ». Par exemple, si votre nom est Denise Tremblay, inscrivez TREDXX ;
3 – Acheminez le document original rempli ainsi que votre spécimen de chèque original aux ressources humaines de l’UQAM (1430 rue St-Denis, bureau D-1300). Par la même occasion, demander à la personne à la réception si elle peut vous fournir vos codes et matricules d’employé-e. Elle vous donnera une feuille qui comprend toutes vos informations d’employé-e que vous devez conserver précieusement.
Comment accéder à mes codes d’accès d’employé-e ?
Vos codes d’accès d’employé-e sont d’une grande importance à l’UQAM. Ils vous seront utiles majoritairement dans trois (3) types de situations : 1) ils vous permettront de consulter votre courriel d’employé-e normalisée (habituellement : nom.prénom@uqam.ca) ; 2) ils vous permettront de naviguer dans votre dossier d’employé-e sur le site des ressources humaines pour consulter vos contrats présents et passés, confirmer vos nouveaux contrats et accéder à vos feuillets fiscaux ; 3) si sur votre lieu de travail dispose d’une machine multifonctions (imprimante/scanneur/photocopieur/télécopieur) de marque Xérox, vous pourrez l’utiliser à son plein potentiel en entrant vos codes d’accès d’employé-e.
Vous pouvez vous procurer vos codes d’accès d’employé-e auprès des ressources humaines de l’UQAM (1430 rue St-Denis, bureau D-1300). Il vous suffit simplement de les demander à la personne à la réception. Elle vous donnera une feuille qui comprend toutes vos informations d’employé-e que vous devez conserver précieusement.
Comment accéder à ma boîte courriel d’employé-e ?
C’est par le biais de cette boîte courriel que vous recevrez diverses communications internes, par exemple des nouvelles du Sétue, les communications des divers services de l’UQAM, vos relevés de paie, etc.
Pour y accéder, vous devez avoir en main vos codes d’accès d’employé-e et vous rendre à l’adresse : http://gip.uqam.ca Pour plus d’informations, consulter le lien suivant :
http://www.sitel.uqam.ca/employes/Pages/CourrielPourLesEmployes.aspx
Comment accéder à mon dossier de ressources humaines ?
1 – Afin d’accéder à votre dossier de ressources humaines, vous devez vous rendre sur le site web des ressources humaines : https://www.rhu.uqam.ca/
2 – Cliquez sur l’onglet « Membre du personnel » tout juste en haut des images défilantes. Vous serez alors sur la page d’accueil des membres du personnel.
3 – Vous devrez ensuite vous dirigez dans la boîte « Votre dossier » à droite de la page, puis cliquer « Accéder ».
4 – Vous devrez entrer votre code MS et mot de passe d’employé-e. Vous pourrez ensuite naviguer dans votre dossier d’employé-e.