Un colloque en sociologie qui utilise et précarise les étudiant-e-s!?!
7,50$ par heure travaillée, c’est trop peu!
***
Du 4 au 8 juillet 2016 se tiendra à Montréal le Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Pour l’occasion, des étudiant-e-s en provenance de l’UQÀM et de l’UdeM ont été embauché-e-s et y effectueront diverses tâches essentielles au bon déroulement du congrès (accueil, orientation, etc.).
Toutefois, la rémunération qu’on leur propose est inadéquate et frauduleuse: 75$ pour 10 heures de travail (on leur demande de travailler de 7h45 à 17h30), ce qui est bien en-dessous du salaire minimum. La rhétorique est trompeuse: il ne s’agirait pas d’un salaire, mais d’une « bourse de participation ». Le principal argument utilisé pour convaincre les étudiant-e-s d’accepter cette pratique est le prestige qu’elle apportera à leur curriculum vitae. Cet argument est trompeur, puisque toute expérience peut y être intégrée. L’exécution d’un travail contre une ligne sur un CV n’est pas un échange de bons procédés, et la formation en emploi n’est d’aucune façon une récompense. Une rémunération adéquate est un signe de respect et de reconnaissance pour le travail accompli par les étudiant-e-s employé-e-s. Aussi prestigieux que puisse être ce Congrès, cela n’excuse en rien l’insuffisance de la rémunération. Chaque heure travaillée doit être rémunérée!
Les bourses ne sont pas des salaires. Elles devraient constituer une aide financière permettant à un-e étudiant-e de poursuivre ses études personnelles et ainsi d’être libéré-e du travail. Utiliser les bourses pour rémunérer un travail est une pratique illégale. La signature d’un contrat permet par ailleurs de définir clairement le nombre d’heures ainsi que la nature des tâches à effectuer, en plus d’assurer à la personne salariée diverses protections sociales. Elle permet aussi à l’étudiant-e d’obtenir l’assurance qu’il ou elle recevra bel et bien une rémunération pour toutes les heures travaillées, ce qui est loin d’être le cas avec les bourses.
***