Je donne à nous (JDAN) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de soutenir financièrement le mouvement de contestation populaire actuel.
Je donne à nous est né de l’initiative bénévole d’employés-es et de représentants-es des associations étudiantes et syndicales de l’UQAM. La raison d’être et la mission de notre organisation sont d’offrir une aide financière, par la sollicitation de dons, puis par l’octroi de financement aux personnes judiciarisées et aux associations étudiantes en difficulté financière. De plus, Je donne à nous contribuera à atténuer, pour les associations étudiantes et leurs membres, les frais découlant de la contestation de la loi spéciale (ou « loi 78 »).
Notre organisation s’engage à verser la totalité des dons reçus aux trois volets identifiés comme indispensables à la poursuite du mouvement, soit: le soutien légal, la contestation de la loi spéciale et les besoins associatifs.
Les fonds seront attribués selon les modalités suivantes :
1. et 2. Soutien légal et contestation de la loi spéciale
Je donne à nous s’engage à verser les dons reçus à des fins légales au Fonds de défense légale 2012, qui veille au paiement des frais et des dépenses sous ces deux volets. Tout comme JDAN, le Fonds est « une organisation philanthropique non partisane agissant dans le cadre de la lutte étudiante contre les frais de scolarité. » [www.fondslegal2012.org]. JDAN collabore avec le Fonds en raison du sérieux de sa démarche et de son étroite collaboration avec le Comité légal de la CLASSE.
3. Besoins associatifs
Dans le contexte d’une grève exceptionnellement longue, de nombreuses associations ont vu leurs économies s’épuiser avant la fin du trimestre. Pourtant, celles-ci doivent continuer d’assurer leurs dépenses courantes de fonctionnement tout en assumant encore aujourd’hui de nombreuses dépenses liées à la grève. Ainsi, les besoins actuels des associations étudiantes sont nombreux, et peuvent être regroupés en ces deux catégories : les dépenses courantes, dans un contexte financier serré, et les dépenses exceptionnelles liées à la grève. Les associations sollicitant une aide financière devront remplir un formulaire de demande de financement prévu à cet effet et se soumettre à la Politique de financement des associations étudiantes de Je donne à nous.
Pour voir le clip Je donne à nous produit par la Boîte rouge,cliquez ici
Pour faire un don ou pour en savoir plus sur Je donne à nous, cliquez ici pour accéder à leur site web