COVID-19: INFORMATION GÉNÉRALE SUR LA SITUATION

Type d’information :
Auteur :

Mis à jour le 14 mai 2020.

Absence autorisée
Message pour les membres du SÉTUE qui sont aux cycles supérieurs: vous pouvez demander une absence autorisée de votre programme d’études à tout moment durant la session d’été 2020. Sachez aussi que vos frais de scolarité ne vous seront pas facturés en dehors des frais généraux. De plus, si vous vous êtes déjà acquitté de votre facture de l’été, l’on vous créditera ce que vous avez payé (moins les frais généraux) pour les sessions ultérieures. Si vous souhaitez un remboursement, vous devez en faire une demande écrite auprès des services des comptes étudiants.

Contrats de travail SÉTUE

Pour ce qui est des contrats de travail d’employé-e étudiant-e, il vous est toujours possible d’en obtenir pendant l’été même si vous êtes en session d’absence autorisée.

À titre informatif pour les personnes qui disposent d’un financement CRSH et FRQSC
Sachez que vous pouvez vous prévaloir aussi d’une absence autorisée. Pour ce faire, vous devez aussi, et impérativement, informer les services des bourses (bourses@uqam.ca) de votre absence et ils vous indiqueront les modalités pour la suspension de vos versements de bourse pour la session d’été.

• FRQSC : les récipiendaires concerné-e-s doivent contacter leur AGE pour en faire la demande et l’UQAM se chargera de la confirmer via le portail du FRQSC. Une absence autorisée entraîne l’interruption des versements de la bourse FRQSC pendant le trimestre concerné pour une durée de 4 mois. Les versements de la bourse reprendront au moment où l’inscription sera réactivée au trimestre suivant ou demandé par la demande d’absence autorisée. La valeur et la durée de la bourse seront identiques à l’offre initiale reçue. Il s’agit donc simplement d’un report de versement.

• CRSH : les récipiendaires concerné-e-s doivent contacter leur AGE pour en faire la demande et effectuer une demande d’interruption. Cette dernière doit être envoyée à bourses@uqam.ca. Une absence autorisée entraîne l’interruption des versements de la bourse CRSH pendant le trimestre concerné pour une durée de 4 mois. Les versements de la bourse reprendront au moment où l’inscription sera réactivée au trimestre suivant ou demandé par la demande d’absence autorisée. La valeur et la durée de la bourse seront identiques à l’offre initiale reçue. Pour les personnes avec des financements CRSH qui arrivent à échéance, des mesures supplémentaires de rallongement des financements sont en discussion. Toutefois, la signification de « arrivent à échéance » est pour le moment flou, nous ne savons pas si cela concerne les bourses qui entrent dans leurs dernières années ou si c’est celles qui prennent fin ce semestre. Nous attendons plus d’informations de la part des organismes subventionnaires fédéraux. Sachez toutefois que nous ne savons pas si l’annonce de ces mesures et la capacité de s’en prévaloir entrent en conflit avec une demande de report de versement pour l’été. En effet, tant et aussi longtemps que nous n’avons pas plus de détails de la part du fédéral cette question reste sans réponse. L’UQAM donne la même réponse: “Les détails administratifs concernant la procédure à suivre pour le prolongement des bourses CRSH qui arrivent à échéance et les boursiers qui seront admissibles n’ont pas encore été annoncés. Des informations provenant des trois Conseils de recherche devraient suivre ultérieurement.”

Mis à jour le 6 mai 2020.

La reprise graduelle et partielle des activités de recherche a récemment été annoncée. Pour l’instant, seules les activités de recherches qui nécessitent de se dérouler en présentiel sont visées par la mesure. Les demandes présentées seront étudiées au cas par cas.

Les modalités de la reprise des activités à la session d’automne 2020 ne sont quant à elles pas encore définies.

Mis à jour le 26 mars 2020.

L’UQAM, en conformité avec les directives gouvernementales, a décidé que les activités d’enseignement se poursuivent en ligne ou selon d’autres modalités alternatives jusqu’au 1er mai 2020. Concernant le trimestre d’été, des informations suivront dans la semaine du 30 mars 2020. Lisez les Infos-direction dans vos boîtes courriel pour prendre connaissance des directives que l’UQAM vous transmet. 

Soyez assuré·e·s que l’exécutif du SÉTUE fait son possible pour être à jour sur toutes les questions entourant vos conditions de travail, vos salaires et vos contrats. Nous ferons à nouveau le point sur la situation dès que nous aurons des informations pertinentes à vous communiquer. Cependant, comme à son habitude, l’UQAM manque de transparence et de considération envers ses syndiqué·e·s SÉTUE en n’acheminant pas  aux membres du SÉTUE, qui sont pourtant bien des salarié·e·s, l’ensemble des directives destinées aux employé·e·s de l’UQAM.

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