Consignes de début de session

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CONTRATS

En ce début de session, l’équipe du SÉTUE tient à vous rappeler qu’il est important de signer vos contrats AVANT de commencer à travailler afin de vous assurer de protéger vos droits et le paiement de votre premier versement de salaire à l’intérieur des 4 semaines suivant la signature ou le début de la prestation d’emploi.

En signant votre contrat AVANT de commencer à travailler, vous vous garantissez la rémunération de ce dernier et la reconnaissance de celui-ci par l’administration.

C’est d’ailleurs le bon moment pour vous entendre avec votre supérieur·e sur ses attentes pour la durée du contrat: tâches à accomplir, temps à consacrer aux tâches, aurez-vous une grille de correction, combien de temps devriez-vous consacrer à chaque copie, etc. Ainsi, vous vous évitez de mauvaises surprises de part et d’autre et vous prenez connaissance des attentes de l’employeur·e et des tâches qui vous incombent pour la durée du contrat. Il n’est pas rare que l’enseignant·e se rende compte, en discutant avec vous, qu’il y a trop de tâches ou de copies à corriger pour le nombre d’heures prévues au contrat et qu’un ajustement des attentes ou un ajout d’heures au contrat est souhaitable.

FORMATIONS

Toutes les formations qu’on peut vous demander de suivre dans le cadre de votre emploi doivent être rémunérées.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le fait d’être employé·e ne vous prive pas du droit à la reconnaissance de votre propriété intellectuelle. Par exemple, une séance d’atelier ou une conférence que vous auriez pu produire sous forme de capsule vidéo ne devrait pas être réutilisée sans votre accord. On vous invite à prendre une entente avec la personne pour qui vous travailler (prof / chargé·e de cours ou autre). Cela peut se faire via le formulaire en annexe de la Politique 36 de l’UQAM. La Politique sur la reconnaissance et la protection de la propriété intellectuelle se trouve ici: https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_36.pdf

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter la permanence du SÉTUE par courriel: permanence.setue@gmail.com

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