Appel à candidatures sur le comité exécutif du SÉTUE

Type d’information :
Auteur :

Deux postes du comité exécutif du SÉTUE sont à combler lors d’une ÉLECTION intérimaire qui aura lieu au Conseil syndical du 7 septembre 2021: le poste de responsable aux affaires uqamiennes et celui de responsable à la convention collective.

Ces postes doivent être comblés pour assurer le bon fonctionnement du SÉTUE. 

Pour ces deux postes aucune expérience n’est requise. Le comité exécutif du SÉTUE est un endroit où apprendre et développer des facultés de travail en équipe, des connaissances sur les relations de travail, le syndicalisme et le fonctionnement des institutions universitaires. Vous participerez aux rencontres hebdomadaires du comité exécutif, lequel privilégie un travail en collégialité avec une organisation horizontale. Vous participerez ainsi à la mission du SÉTUE : améliorer les conditions de travail des membres, entre autres par la négociation d’une convention collective ainsi que par la défense des membres au quotidien. Le SÉTUE est aussi engagé politiquement, dans une perspective de syndicalisme de combat, autant face aux enjeux internes à l’UQAM que face à des enjeux sociaux plus larges.

Pré-requis: Il est nécessaire d’être membre du SÉTUE. Si vous êtes une personne étudiante à l’UQAM et que vous acceptez un contrat de travail, vous devenez automatiquement membre du SÉTUE et le demeurez jusqu’à 1 an après la fin de votre contrat (sauf si vous cessez d’être étudiant·e à l’UQAM). Les conventions collectives du SÉTUE encadrent les contrats de travail des auxiliaires d’enseignement (surveillant·e·s d’examens, correcteurs et correctrices, moniteurs et monitrices et démonstrateurs et démonstratrices), des auxiliaires de recherche et des agent·e·s et superviseur·e·s du centre d’appel de la Fondation de l’UQAM, mais aussi les employé·e·s étudiant·e·s du stationnement de l’UQAM, du centre sportif, des SVE, etc. 

Rémunération: Ces deux postes à l’instar de toute implication syndicale au SÉTUE sont rémunérés au taux de 24,23$/h. 

Temps d’implication: Le nombre d’heures d’implication est variable et fonction de la disponibilité des membres, il est estimé à environ 15h par semaine. 

Description des postes (extrait des Statuts et règlements du SÉTUE):

66. [Responsable aux affaires uqamiennes] : Le ou la responsable aux affaires uqamiennes est chargé·e des mandats suivants :

  1. Elle ou il représente par défaut le SÉTUE auprès des syndicats et des associations étudiantes au sein de l’UQAM;
  2. Elle ou il siège par défaut sur les instances administratives de l’UQAM (Commission des études, Conseil d’administration, etc.);
  3. Elle ou il siège par défaut sur les instances syndicales et associatives de l’UQAM (Inter-inter, etc.).

68. [Responsable à la convention collective] : Le ou la responsable à la convention collective est chargé·e des mandats suivants :

  1. Elle ou il est en charge du traitement des plaintes et des griefs;
  2. Elle ou il s’assure du respect des délais dans le traitement des griefs ainsi que de la mise à jour des dossiers et de leur classement;
  3. Elle ou il est responsable, entre autres, de la négociation des règlements de griefs, des lettres d’entente et de la négociation d’ententes particulières avec l’Université concernant l’application de la convention collective  ou des aménagements faits à celle-ci;
  4. Elle ou il agit comme intermédiaire entre les membres et l’AFPC lorsqu’un grief est déféré en arbitrage;
  5. Elle ou il siège d’office au Comité des relations professionnelles (CRP) de l’UQAM;
  6. Elle ou il coordonne le Comité de négociation.

Le tout se fait toujours avec l’appui des autres membres du comité exécutif et de la permanence.

Fonctions générales et durée des mandats (extrait des Statuts et règlements du SÉTUE):

53. [Fonction et pouvoirs] : Le Comité exécutif exécute les mandats qui lui sont confiés par l’Assemblée générale et le Conseil syndical. Il doit notamment:

  1. Préparer et convoquer les Assemblées générales et les Conseils syndicaux;
  2. Voir à la mise en œuvre et à l’application des décisions des instances syndicales du Syndicat;
  3. Se conformer aux décisions de l’Assemblée générale;
  4. S’occuper de la régie interne, de l’organisation et du  bon fonctionnement du Syndicat;
  5. Administrer les affaires courantes et les actifs du Syndicat;
  6. Procéder à des dépenses urgentes qui sortent du cadre du budget jusqu’à un montant de 1000$. Cette modification doit nécessairement être reportée au prochain Conseil syndical.
  7. Soutenir la rédaction de la convention collective et veiller à son application;
  8. Enquêter et statuer sur les griefs de portée générale susceptibles d’être soumis à l’arbitrage;
  9. Soutenir et développer les relations intersyndicales;
  10. Nommer et engager les employé-e-s du Syndicat et en déterminer les fonctions;
  11. Coordonner, en collaboration avec les délégué-e-s, la signature des cartes d’adhésion par les nouveaux et nouvelles membres;
  12. Décider de défendre ou non un membre accusé d’agression ou de harcèlement sexuel.

58. [Durée du mandat] : Le mandat des membres du Comité exécutif est d’une durée d’un an. Il débute le 1er mai et se termine le 30 avril de l’année suivante. Un·e membre ne peut accomplir plus de deux mandats consécutifs,  n’incluant pas les mandats par intérim de moins d’un an.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la personne responsable à la coordination générale à cette adresse: coordination.setue@gmail.com.

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]