Ici vous pouvez retrouver les dernières nouvelles des négociations en cours!
Où nous en sommes
- Nous avons déposé nos demandes (cahier de charges) et débuté les rencontres à la table de négociation (sur Zoom) avec l’employeur.
- En date du 23 juin 2021, nous avons tenu 18 rencontres avec la partie patronale depuis septembre 2020.
- Nous avons débuté les discussions sur les demandes syndicales et patronales sans incidences monétaires, avons obtenu certains gains potentiels et sommes toujours en négociation sur certaines demandes tant patronales que syndicales.
- Nous avons déposé les demandes salariales et sommes en attente d’une réponse de la partie patronale
Mise à jour du 22 juin 2021:
Le SÉTUE a rencontré la partie patronale dans le cadre de la 18e rencontre à la table de négociation cet avant-midi; la dernière avant la relâche de l’été. Les rencontres reprendront lors de la rentrée automnale.Malheureusement, et malgré nos espoirs, la partie patronale n’a toujours pas fait de retour sur notre offre monétaire déposée fin avril, et nous sommes déjà aux portes de l’été. Nous espérons des retours dès la rentrée automnale.Sur une note positive, la partie patronale agrée avec nous sur la nécessité d’inclure dans la convention des clauses relatives aux parents étudiants et aux personnes handicapées. Elle nous reviendra avec des libellés spécifiques dès que possible. Sur ce, nous vous souhaitons une belle Saint-Jean et vous invitons à rester à l’affût de nos prochaines communications et activités festives (en présentiel si la situation le permet !) pour l’été et la rentrée à venir. Et restez aussi à l’affût d’encore plus de (bonnes, nous l’espérons) nouvelles relatives à la négociation d’une convention collective encore plus garante de nos droits et de nos emplois!
Mise à jour du 28 mai 2021:
Le SETUE a rencontré la partie patronale dans le cadre de la 17e rencontre à la table de négociation cet avant-midi.Nous avons poursuivi les discussions avec la partie patronale sur les procédures à suivre pour demander des heures supplémentaires lorsque les heures prévues au contrat sont insuffisantes pour compléter les tâches attendues par la personne superviseure. La partie patronale a accepté les dernières demandes du SÉTUE à ce chapitre. Nous nous sommes donc entendues sur la version finale de l’annexe 4 à la Convention.Nous avons également eu des retours et échanges sur les clarifications demandées par le SETUE quant au fonctionnement des « banques de candidatures » pour les emplois étudiants ne faisant pas l’objet d’un affichage sur SIGA. Nous avons pu souligner nos préoccupations quant à des pratiques à géométrie variable, chaque département ou unité ayant ses manières de faire. Nous en sommes encore au début des échanges visant des procédures d’accès à l’emploi plus transparentes, enjeu qui inclut l’importance de l’affichage d’un plus grand nombre de contrats.Le SÉTUE a finalement réitéré l’importance d’avoir des discussions de fond dans le but d’inclure un minimum d’encadrement des situations de télétravail dans la convention collective, notamment parce qu’il s’agit d’une forme de travail déjà bien en place et qu’elle est appelée à se pérenniser, à se développer et à prendre de l’ampleur dans les années à venir. D’autant plus que d’autres universités du réseau UQ ont inclus des dispositions relatives à ce type de travail.
Mise à jour du 12 mai 2021:
Le comité de négociation rencontrait ce matin la partie patronale, il s’agissait de notre 16e rencontre à la table de négociation. Nous avons continué nos discussions sur la clarification des procédures visant à demander des heures additionnelles lorsque la charge de travail attendue excède les heures prévues au contrat. Nous avons eu de nouvelles discussions quant à vos demandes visant à assurer l’accessibilité de locaux inclusifs pour toustes, notamment toilettes et vestiaires. La partie patronale ne démontre aucune ouverture à inclure du langage à cet effet, ne considérant pas notre convention collective comme le véhicule approprié, malgré les engagements en termes d’EDI (équité, diversité et inclusion) et de luttes aux obstacles systémiques à l’accès à l’emploi déclarés sur le site web de l’employeur (https://edi.uqam.ca/edi-en-milieu-de…/engagement-de-luqam/). Bonne nouvelle néanmoins en fin de rencontre, nous nous sommes entendu.e.s sur l’ajout de dispositions visant les absences liées aux situations de violence conjugale et de violence à caractère sexuel, conformément à la Loi sur les normes du travail.
Mise à jour du 30 avril 2021:
L’équipe de négociation du SÉTUE a rencontré l’Employeur ce mercredi 28 avril. Voici des informations à cet effet.
En début de rencontre, et dans la même veine que les précédentes rencontres, plusieurs articles de la convention collective ne touchant pas aux monétaires ont été réglés par les deux parties. Le syndicat a ensuite transmis les demandes salariales à l’Employeur. Ce faisant, nous avons franchit une marque importante de la négociation en soumettant à la partie patronale l’ensemble des demandes monétaires. Nous vous invitons à rester à l’affût pour d’autres nouvelles concernant les négociations pour le renouvellement de la convention collective.