MONTREAL, le 20 mars /CNW Telbec/ – Après avoir rejeté à 90 % l’offre de la direction de l’Université du Québec à Montréal, l’assemblée générale des professeurs et des maîtres de langue de l’UQAM a décidé, à 83 %, de prolonger la grève que les syndicats avaient entreprise lundi dernier. L’appui à la grève a ainsi progressé de 7 points en une semaine, il avait été de 76 % vendredi dernier. A compter de demain et jusqu’au vendredi 27 mars, date de la prochaine assemblée générale, les profs de l’UQAM dresseront de nouveau leurs piquets de grève.
La demande principale des professeurs et des maîtres de langue porte sur l’embauche, sur quelques années, de 300 nouveaux professeurs. L’UQAM possède le ratio professeurs/étudiants le plus élevé : l’UQAM compte 27 étudiants par professeur, alors que dans les autres universités québécoises, le rapport moyen est de 21 étudiants par professeur. Les professeurs et les maîtres de langue souhaitent également une majoration de leurs salaires. Ils sont inférieurs à ceux de leurs collègues des autres universités québécoises. Le contrat de travail des professeurs est échu depuis le 31 mai 2007. Celui des maîtres de langue est expiré depuis le 31 mai 2008.
Les quelque 1000 professeurs et maîtres de langue sont représentés par le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ-CSN).