Toilettes et vestiaires pour toustes à l’UQAM: état des lieux

Auteur :

L’accès aux toilettes et aux vestiaires est encore précaire pour les étudiant·e·s employé·e·s et la communauté universitaire trans, non binaire et non conforme dans le genre : en cette fin d’année 2018-2019, voici un état de la situation et des travaux du comité DSG à ce sujet.

Le comité de travail sur les enjeux de diversité sexuelle et de genre (DSG) du SETUE, mis sur pied en septembre 2018, a pour mandat principal de lutter contre les politiques et les pratiques discriminatoires sur la base du genre dans notre milieu de travail, l’UQAM. En ce sens, le comité a travaillé en priorité sur l’accès à des locaux inclusifs (toilettes et vestiaires) sur le campus de l’UQAM : à ce jour, ces locaux ne sont ni facilement accessibles ni en nombre suffisant à travers le campus. Cette situation va à l’encontre de l’obligation d’offrir un milieu de travail sécuritaire et exempt de discriminations à toustes les employé·e·s. Elle contredit aussi les valeurs d’inclusivité et d’accueil des diversités que porte l’UQAM.

Dans une optique constructive visant l’atteinte de solutions concrètes et rapides à ce problème, le comité a élaboré un dossier de recommandations argumentées à l’attention du Service des immeubles de l’UQAM. Entre décembre 2018 et janvier 2019, plus d’une dizaine de professeur·e·s, ainsi que la Chaire de recherche sur l’homophobie, ont donné leur appui à ce document, qui a été soumis au Service des immeubles le 29 janvier. Ce dernier a accusé réception du document le 14 mars et s’est engagé à produire une lettre détaillant les mesures entreprises, en cours de réalisation, et à réaliser prochainement par l’UQAM concernant cet enjeu. À ce jour, nous attendons encore cette lettre.

En février, le Bureau des relations de travail (BRT) et les Ressources humaines de l’UQAM ont aussi pris connaissance de ce dossier de recommandations, durant une rencontre régulière du comité de relations de travail. Au début du mois de juin, durant une rencontre de ce même comité, le BRT a rassuré le SETUE que les instances uqamiennes pertinentes ont été contactées et qu’une réponse est à venir très bientôt, durant l’été.

Nous saluons l’ouverture de l’employeur et des instances uqamiennes à l’égard de notre souci et de nos recommandations. Nous espérons une collaboration étroite dans les prochains mois afin de mettre en place des pratiques et des projets architecturaux inclusifs. Dans tous les cas, nous vous tiendrons au courant des développements de ce dossier. 

Pour toute question ou demande d’information sur cet enjeu : dsg.setue@gmail.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez vécu des situations de harcèlement dans les vestiaires et les toilettes sur la base du genre, que vous désiriez nous en faire part ou entamer des démarches auprès de l’université à cet égard.

Pour accéder au dossier déposé par le Comité DSG du SETUE : Recommandations pour l’accessibilité et l’inclusivité des toilettes et des vestiaires de l’UQAM


Pour accéder au dossier élaboré par l’Alliance de la Fonction Publique du Canada (AFPC), à laquelle le SETUE est rattaché: Pour des milieux de travail accueillants pour les personnes trans

Ce dossier comprend:

  • un Guide à l’intention des gestionnaires, des syndicats et du personnel
  • une Fiche d’information concernant la mise en place de milieux de travail accueillants pour les personnes trans
  • Guide à l’intention du personnel et des gestionnaires concernant la mise en place de toilettes neutres en milieu de travail

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]