Le Programme de bourses d’études de l’AFPC attribue au total 17 bourses d’études aux membres de l’AFPC et à leurs enfants :
* Une bourse d’études nationale AFPC-Groulx de 4 000 $
* Une bourse d’études nationale AFPC-Coughlin de 4 000 $
* Deux bourses d’études nationales AFPC-Groulx de 3 000 $
* Deux bourses d’études nationales AFPC-Coughlin de 3 000 $
* Une bourse d’études nationale J.R. (Joe) Power de 2 000 $
* Une bourse d’études nationale de l’AFPC de 1 000 $
* Sept bourses d’études régionales de l’AFPC de 1 000 $ (une pour chaque région : Atlantique, Québec, Région de la capitale nationale, Ontario, Prairies, Colombie?Britannique et Nord)
* Trois bourses nationales aux membres de l’AFPC (réservées aux membres de l’AFPC)
Le programme attribue 14 bourses d’études aux enfants de membres de l’AFPC et trois bourses à des membres de l’AFPC qui retournent aux études à temps plein à l’université, au collège ou dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu.
Les membres de l’AFPC qui présentent une demande pour leur enfant ou pour eux-mêmes doivent être des membres en règle au 31 mars de l’année courante.
L’attribution des bourses d’études n’est pas limitée aux étudiantes ou étudiants de première année. Une seule bourse d’études est attribuée à une même famille au cours d’une année donnée. Un ou une récipiendaire ne peut obtenir une bourse d’études qu’une seule fois.
L’attribution de la bourse d’études repose principalement sur la rédaction d’une dissertation de 800 mots sur un sujet déterminé chaque année. Le Comité des bourses d’études examine la demande dans son ensemble, mais la dissertation présentée demeure le critère le plus important.
L’AFPC se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses d’études si elle juge qu’aucun candidat ne répond aux critères établis, ou pour toute autre raison valable. Le Comité des bourses d’études de l’AFPC peut accorder une bourse d’études régionale dans une autre région si l’on juge qu’aucun candidat dans cette région ne répond aux critères établis ou si personne n’a présenté de demande dans cette région. Soulignons que toutes les demandes deviennent la propriété de l’AFPC.
Pour plus d’information, consultez le site de l’AFPC.