Poursuite de la grève du SEUQAM – les consignes syndicales du SÉTUE

Type d’information :
Auteur :

Nous suivons de près la situation concernant la grève du SEUQAM. À ce propos, si vous avez des questions, des commentaires ou vivez des situations particulières en lien avec le conflit de travail, n’hésitez pas à joindre la permanence du SÉTUE du lundi au jeudi, entre 9h et 17h, par téléphone au 514-987-3000 poste 3234, par courriel à permanence.setue@gmail.com ou en personne dans les bureaux au pavillon V. 

Quoi faire en tant que membre du SÉTUE

Assurez-vous d’avoir un contrat signé avant de commencer à travailler. Discutez avec votre employeur-e de l’impact de la grève sur votre présence et votre prestation d’emploi.

Les membres du SÉTUE ne sont pas en grève. En effet, le droit de grève des travailleur·euse·s est limité par l’article 142 du Code du travail et il ne peut être exercé qu’à certains moments de la négociation de la convention collective. Dans le cas d’une grève d’un autre syndicat, les membres du SÉTUE sont tenu·e·s de se présenter au travail. Toutefois, personne n’est tenu·e de franchir des lignes de piquetage ou de travailler dans des conditions qui pourraient menacer leur sécurité ou si les conditions d’exécution de ce travail sont normales ne sont pas respectées (voir en ce sens l’article 11.06 de notre convention collective). Si l’exécution de vos tâches ne nécessite pas votre présence à l’UQAM, le SÉTUE vous recommander d’évitez de passer les lignes de piquetage.

Ainsi, votre obligation est de vous présenter sur les lieux de travail pour constater s’ il vous est possible de rentrer sur votre lieu de travail par les portes habituelles. Vous devez contacter votre employeur·e si cellui-ci est joignable, afin de connaître ses directives. Peut-être serez-vous autorisé·e à faire du télétravail ou vous sera-t-il proposé un autre accommodement. Si vous refusez de travailler, votre employeur·e sera en droit de vous réclamer ces heures ou de ne pas vous les rémunérer. 

Si votre employeur·e est membre du SEUQAM, donc en grève, et que vous étiez disponible et disposé·e à travailler, mais que vous vous trouvez dans l’impossibilité d’effectuer votre prestation de travail, vous pouvez quitter les lieux de l’emploi et être rémunéré·e pour votre journée de travail. Notez également que ces heures ne sont pas reportables. 

Autrement, par solidarité syndicale, si l’exécution de vos tâches ne nécessite pas votre présence à l’UQAM, le SÉTUE vous invite à évitez de venir travailler à l’UQAM et ainsi passer les lignes de piquetage. Nous vous invitons également à appuyer le SEUQAM en participant à leur mobilisation. Vous pouvez suivre le SEUQAM sur Facebook via ce lien et le SCFP (leur syndicat affilié) via ce lien.

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]