Après 5 ans de travaux acharnés, le comité de révision de la Politique no 16 a finalement terminé la rédaction de la Politique contre le sexisme et les violences sexuelles, auparavant Politique contre le harcèlement sexuel. La politique est accompagnée d’un code d’éthique régissant les relations amoureuses, intimes et sexuelles en relation d’autorité, comme le demande la loi provinciale sur la lutte aux violences sexuelles adoptée en décembre 2017.
Maintenant, c’est à la communauté universitaire de se pencher sur cette politique, lors de consultations. Vous allez recevoir, si ce n’est pas déjà fait, un courriel de l’UQAM vous invitant à vous prononcer individuellement sur la Politique no 16. Le lien vers le formulaire que contiendra le courriel est le suivant : https://limesurvey.uqam.ca/index.php/414911
Nous voulons aussi vous entendre!
Nous croyons qu’il est important de se questionner collectivement sur cette nouvelle politique. C’est pour cette raison que le SÉTUE organise deux midis-causerie pour récolter des réflexions sur la proposition de politique.
La consultation durera jusqu’au 30 septembre 2018. Nous allons donc tenir un midi-causerie le 8 mai ainsi qu’un autre en septembre. Nous pouvons en tenir d’autres aussi au besoin. Vos association étudiantes auront aussi à se prononcer.
Nous vous invitons à investir tous les lieux de consultation pour mettre de l’avant la problématique des violences sexuelles en milieu universitaire et de discuter des pistes de préventions et de sanctions.
En tant qu’étudiant-e-s employé-e-s, nous sommes une population particulièrement vulnérable en ce qui concerne les violences sexuelles en milieu universitaire.
Nous avons notre mot à dire!