Ceci est un article publié dans le Journal syndical de l’Automne 2020.
Notre convention collective est venue à échéance le 31 décembre dernier. Cela signifie que le SÉTUE et l’UQAM doivent maintenant s’asseoir ensemble et négocier une nouvelle entente qui encadrera nos conditions de travail pour les prochaines années. Une première rencontre de négociation avait été prévue en mars dernier, mais la pandémie aura appliqué un frein soudain à cet important processus. Une première rencontre de négociation a eu lieu le 3 septembre dernier et nous serons très content·e·s de présenter à l’employeur nos revendications prochainement.
Le contexte
La dernière négociation de notre convention collective avait été particulièrement difficile. Les principales revendications du SÉTUE portaient sur l’établissement d’un plancher d’heures ainsi que pour une hausse substantielles des salaires de nos membres au plus bas échelon salarial. Malheureusement, l’employeur semblait très peu enclin à concéder quoi que ce soit et affichait une attitude particulièrement condescendante à la table de négociation. Devant cette obstination, les membres du SÉTUE ont voté pour une grève générale illimitée le 7 décembre 2015. Le bras de fer entre les personnes salariées étudiantes et la direction de l’UQAM a duré près de quatre mois, quatre mois où le mépris envers les membres du SÉTUE se manifestait autant que le mépris envers la mission fondamentale de l’université: l’enseignement et la recherche. Si le règlement, augmentant les salaires des membres rémunéré·e·s au taux horaire le plus bas, n’était que partiellement satisfaisant pour nos membres, la grève aura été un moment de solidarité et d’apprentissages qui a rendu notre syndicat plus fort.
On aimerait aujourd’hui penser que l’attitude de l’employeur s’est améliorée depuis, mais certains dossiers comme le taux de salaire des doctorant·e·s en psychologie et en sémiologie ou la rémunération des heures de préparation pour les moniteurices en sociologie nous font sérieusement douter. Finalement, si la pandémie aura certainement favorisé une ouverture de la part de l’employeur afin de réussir à terminer le trimestre d’hiver dans des conditions acceptables, il demeure pour l’instant toujours fermé face à nos revendications pour le trimestre d’automne, notamment afin de s’assurer que les employé·e·s-étudiant·e·s ne soient pas pénalisé·e·s dans l’obtention de contrat faute de posséder les outils technologiques nécessaires.
Nos revendications actuelles
L’assemblée générale du SÉTUE, sur recommandation du comité de négociation, a adopté cinq axes de revendication prioritaires.
- Santé et sécurité : santé mentale et isolement
- Inclusivité et luttes aux discriminations
- Revendication salariale et précarité étudiante
- Syndicalisme, normes du travail et formations
- Climat, précarité et santé
Évidemment, chacun de ces axes contiennent plusieurs revendications spécifiques qui seront discutés à la table de négociation.
La suite des choses
Le processus de négociation d’une convention collective est une démarche d’une grande importance pour un syndicat et il est capital qu’il soit soutenu par ses membres afin de réaliser le plus de gains possibles. Aussi, c’est un devoir pour l’équipe syndicale d’informer les membres du déroulement de la négociation. Au fil des prochaines semaines, nous communiquerons avec vous via l’infolettre INFO-NÉGO que vous recevrez dans votre boîte courriel d’étudiant·e. Tenez vous informé·e·s, participez aux assemblées générales, participez à nos événements et affichez vos couleurs, c’est encore la meilleure façon d’améliorer vos conditions de travail!