Ceci est un article publié dans le Journal syndical de l’Automne 2020.
Sur quoi portent les négociations?
Les négociations visent la conclusion d’une nouvelle convention collective entre le SÉTUE et l’UQAM, l’actuelle convention venant à échéance en décembre 2019. Le but de cet exercice est d’obtenir des gains en termes de meilleures conditions de travail tout en évitant de devoir faire des concessions sur les acquis contenus dans la convention actuelle. Les conditions de travail prévues dans l’actuelle convention collective continueront de s’appliquer jusqu’à la conclusion d’une nouvelle entente.
Qui est touché·e par les négociations?
Si vous êtes étudiant·e employé·e, cette nouvelle convention collective déterminera vos droits et obligations face à l’UQAM. Le SÉTUE vous invite donc à participer aux assemblées, activités et consultations qui ont déjà débuté et se poursuivront afin de nous faire part de vos besoins et préoccupations!
Comment se déroulent les négociations?
Les négociations pouvaient être déclenchées par le SÉTUE ou l’UQAM dès l’automne 2019 par un avis de négociation. À compter de la réception de cet avis, le SÉTUE et l’UQAM doivent se rencontrer à la table des négociations et présenter leurs revendications. À cet effet, le comité de négociation du SÉTUE, élu en Assemblée générale et composé de membres du SÉTUE, a travaillé pendant plusieurs mois à monter un cahier de demandes, soit une proposition de nouvelle convention, puis l’Assemblée générale a voté les revendications à l’hiver 2020. En raison de la pandémie, une première rencontre de négociation a finalement eu lieu avec l’employeur le 3 septembre 2020.
Que se passe-t-il si aucune entente ne peut être trouvée?
Le SÉTUE et l’UQAM peuvent s’entendre pour avoir recours à l’arbitrage. Dans ce cas, la décision rendue par l’arbitre est sans appel et devient la nouvelle convention collective. Il est également possible de recourir aux moyens de pression prévus par la loi, soit le droit à la grève pour le SÉTUE et le droit au lock-out pour l’UQAM. Ces moyens de pression peuvent être mobilisés à compter de 90 jours après la réception de l’avis de négociation par l’une des parties.
Comment participer aux négociations?
L’ensemble des membres du SÉTUE est invité à participer aux assemblées à venir. Votre présence est essentielle afin d’obtenir un mandat le plus représentatif possible, qui peut évidemment évolué durant le processus. Le SÉTUE organisera également diverses activités de sensibilisation aux enjeux syndicaux et d’information sur les négociations. Nous vous attendons en grand nombre!