Voici les étapes à effectuer pour accepter un emploi ainsi que quelques astuces pour vous assurer de bonnes conditions de travail.
Auxiliaires d’enseignement :
Les emplois d’auxiliaires d’enseignement sont affichés pendant une semaine seulement sur le portail internet des ressources humaines (http://www.rhu.uqam.ca/visiteurs/?p=auxiliaires). Il faut vous y connecter avec votre code MS d’étudiant‑e. Seules les candidatures soumises en ligne sont désormais retenues. Ce sont généralement les professeur‑e‑s ou chargé‑e‑s de cours qui procèdent à la sélection des candidatures, sauf dans quelques cas (comme à l’École de langue). Si vous êtes sélectionné‑e‑s, vous recevrez un courriel à votre adresse @courrier.uqam.ca vous invitant à valider le contrat en ligne. Cette étape est obligatoire.
Ce sont les départements qui gèrent les enveloppes budgétaires distribuées par l’UQAM pour les auxiliaires : le nombre d’heures de nos contrats dépend du nombre d’étudiant-e-s inscrit-e-s dans le cours. Vous n’êtes jamais embauché‑e‑s pour réaliser l’entièreté du travail de correction d’un cours, mais seulement pour assister la personne responsable du cours, qui reste en tout temps seule responsable des corrections.
Un des mythes les plus répandus à l’UQAM, c’est justement que les auxiliaires doivent faire tout le travail, peu importe le nombre d’heures à leur contrat. Pour éviter d’avoir à travailler plus que le nombre d’heures rémunérées, il est essentiel de planifier nos tâches avec la personne responsable du cours (voir la grille de tâche suggérée sur notre site), et de comptabiliser nos heures. Ne succombons pas à la fameuse « T.A.’s guilt », c’est-à-dire de considérer que nous aurions pu travailler plus vite! La qualité de notre travail coïncide avec la qualité de l’enseignement. Il est normal qu’une personne qui corrige pour la première fois prenne plus de temps que les auxiliaires aguerri‑e‑s.
Auxiliaires de recherche :
Il est également fondamental de s’entendre au préalable avec nos professeur‑e‑s employeur‑e‑s. Toutes les plaintes que nous recevons au SÉTUE en ce qui concerne les auxiliaires de recherche commencent par une absence de communication claire entre les professeur‑e‑s et les auxiliaires sur les attentes, les tâches, les délais, les disponibilités, les enjeux de propriété et de reconnaissance intellectuelles.
Pour l’instant, il n’y a pas de véritable contrat de travail : les professeur‑e‑s remplissent un formulaire administratif en ligne, indiquant le nombre d’heures au contrat, le début et la fin du contrat. Trop souvent, vous ne participez pas à remplir le formulaire, voire n’en obtiendrez même pas une copie! Pourtant, ces informations sont cruciales (notamment si vous envisagez un congé parental ou d’obtenir de l’assurance-emploi par la suite). Demandez donc de participer pleinement à la négociation de vos simili-contrats.
Autres emplois étudiants : placières, guides de rentrée, etc.
La plupart des autres emplois étudiants sur le campus sont affichés sur la banque d’emplois du Service à la vie étudiante de l’UQAM. Certains emplois viennent avec un véritable contrat, d’autres avec un simple formulaire administratif dont vous devez absolument demander une copie. Tous les contrats doivent indiquer le nombre d’heures de travail total pour lequel vous êtes embauché‑e‑s.
Étudiant-e employé-e, et après?
L’UQAM a un mois maximum pour vous verser votre première paie. Le dépôt direct est désormais obligatoire. S’il s’agit de votre premier emploi à l’UQAM, il est essentiel d’aller rapidement porter un spécimen de chèque aux ressources humaines (D-1300). Si vous avez pris du retard dans le dépôt de ce spécimen, votre première paie vous attend peut-être aux ressources humaines (D-1300), en chèque.
Une fois embauché‑e‑s, l’UQAM vous crée alors une adresse courriel @uqam.ca et un compte d’employé‑e, avec de nouveaux codes à aller chercher aux ressources humaines (D-1300). C’est important de consulter ce courriel sur lequel il arrive que vos employeur-e-s vous écrivent. En outre, les codes (MS ) vous permettent de consulter nos relevés de paie et vos relevés fiscaux. Allez y vérifier votre taux horaire. Enfin, il est important de signer, à chaque contrat accepté, le Formulaire d’adhésion syndicale : vous assurez ainsi la représentativité du SÉTUE et devenez activement membres du syndicat.
Bonne continuation!