Depuis les bulletins que le SÉtuE a publiés pour la rentrée, la situation de l’UQAM a évolué. La principale évolution est le résultat d’une entente survenue entre la rectrice par intérim, Danielle Laberge, et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michèle Courchesne. Cette entente prévoit résoudre la crise financière de notre université en quelques étapes. La première étape consiste en l’évaluation, par la firme comptable Price-Waterhouse-Coopers, de la situation financière de l’université. Cette évaluation sera présentée au conseil d’administration à la fin novembre. Elle sera ensuite remise à la ministre et à une autre firme d’audit, Ernst & Young, qui produira une contre-expertise, cette fois-ci pour le compte du réseau des Universités du Québec. Cette deuxième évaluation sera remise au réseau UQ et à la ministre à la mi-décembre.
Par la suite, un comité de sages, nommés par la ministre, procédera à l’évaluation de tout cela, et remettra un rapport à la fin janvier. Finalement, les parties, soit l’UQAM et le ministère, auront jusqu’à la fin février pour trouver un accord final.
Juste avant que cette solution ne soit annoncée, la rectrice par intérim, Danielle Laberge, réitérait sa volonté de ne pas briguer un nouveau mandat au rectorat. Une course au rectorat a donc été ouverte, et au terme de la période de mise en candidature, un seul candidat était en lice, Claude Corbo, qui fut par ailleurs recteur de l’UQAM de 1986 à 1996. L’unique candidat a fait connaître ses couleurs en formulant un plan d’action qui exprime clairement les mesures qu’il compte mettre en place pour rétablir la situation financière de l’UQAM. Son plan est disponible sur le site de l’UQAM : http://www.instances.uqam.ca/designation/Divers/menu_recteur_rectrice.html
Il est possible de lire un article sur cette candidature dans ce site (voir Qui est emprisonné dans la pensée magique…), mais nous vous invitons également à consulter le bulletin du syndicat des professeur-e-s, dans lequel différents membres de ce syndicat ont émis leur point de vue (http://www.spuq.uqam.ca/documents/x_documents/155_spuq-info_259.pdf).
Le comité exécutif du SÉtuE et quelques membres du conseil syndical ont rencontré le candidat Corbo le 7 novembre. Ils ont également été conviés à rencontrer le comité de sélection pendant la semaine de vote qui se tiendra du 12 au 19 novembre.
L’ambiance générale d’incertitude à l’UQAM est lourde. Plusieurs associations facultaires (celle de sciences humaines, celle d’art, celle de science et celle de science politique et droit) ont décidé d’entamer une grève pour dénoncer les impacts de la crise sur la condition et le portefeuille des étudiantes et étudiants. Par ailleurs, nous savons que la crise a déjà commencé à avoir des impacts sur les budgets alloués aux auxiliaires de recherche et d’enseignement. Pendant que les frais tant afférents que de scolarité augmentent, les opportunités d’emploi diminuent. La situation est également inquiétante pour les autres syndicats qui vivent également de grandes pressions en ce moment. Rappelons que le syndicat des professeur-e-s et celui des employé-e-s de soutien sont actuellement en négociation pour leur prochaine convention collective.
Le comité exécutif du SÉtuE suit la situation quotidiennement et cherche à défendre les positions qui ont été adoptées au cours des différentes assemblées générales. Celles-ci soutiennent de façon générale que ce n’est ni aux étudiant-e-s, ni aux travailleurs et travailleuses de l’UQAM, de faire les frais d’une crise qu’ils n’ont pas provoquée. Les revendications générales du syndicat des étudiant-e-s employé-e-s encouragent donc les membres à s’inscrire en solidarité avec les associations facultaires étudiantes.
Le comité exécutif du SÉtuE vous invite à vous tenir informé de la situation qui évolue vite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à entrer en contact avec le SÉtuE et vos associations étudiantes facultaires.
En art : AFEA : J-M880, tel 987-3000 pt 2630, afea@uqam.ca. En langue et communication : AFELLC : J-M880, tel 987-3000 pt 3896, afellc@uqam.ca. En sciences humaines : AFESH : J-M760 tel 987-3000 pt 2633, afesh@uqam.ca. En science politique et droit : AFESPED : J-M760 tel 987-3000 pt 2632, afesped@uqam.ca. En science : AESS : SH-R560, tel 987-0308, aess@aessuqam.org.