COVID-19: NOS CONTRATS

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Mise à jour du 23 avril 2020

La rectrice s’est engagée à rémunérer jusqu’au 1er mai l’ensemble des heures prévus aux contrats de la session d’hiver 2020. Si vous ne pouvez réaliser les tâches prévues au contrat en mode télétravail, l’Employeur s’est engagé à rémunérer les heures réalisées ou non, jusqu’au 1er mai. En aucun cas, vous n’avez l’obligation de réaliser les tâches au-delà de la date de fin de votre contrat. Votre superviseur-e (professeur-e, chargé-e de cours ou autre) ne peut exiger de vous que vous reportiez vos heures au-delà de la fin de votre contrat.

Mise à jour du 26 mars 2020

Contrats et renouvellements

Durant la dernière rencontre hebdomadaire avec la rectrice et les quatre aux syndicats, la rectrice a affirmé que tous les contrats et l’ensemble des renouvellements de contrat seraient étudiés au cours de la présente semaine. Le volume de données à analyser est très élevé, alors nous devons nous attendre à un délai avant d’obtenir des réponses qui, nous l’espérons, arriveront dans la semaine du 30 mars. Nous vous tiendrons informé·e·s dès que nous aurons des réponses. 

Fin de contrat et Relevé d’emploi

Si votre contrat est terminé, ou si vous êtes dans l’incertitude du renouvellement de ce dernier, vous pouvez demander votre relevé d’emploi en ligne au Service des ressources humaines. Avant de transmettre votre requête, le Service des ressources humaines vous demande de vérifier si ce relevé a déjà été émis en visitant votre dossier en ligne sur le site de Service Canada.


Mise à jour du 20 mars 2020

Tel que confirmé par la rectrice, le service des paies reste ouvert et toutes les personnes étudiantes employées ayant signé un contrat continuent d’être rémunérées. Si la nature de  vos contrats vous le permet, par exemple un contrat d’auxiliaire de recherche, vous devez poursuivre vos tâches en mode télétravail. Lorsque les tâches de vos contrats ne sont pas réalisables en télétravail, votre employeur-e a l’obligation de poursuivre votre rémunération jusqu’à la fin de votre contrat, même si ce dernier ne peut être complété. 

Le télétravail ne se fait sans doute pas dans les meilleures conditions (par exemple: il vous manque des outils de travail auxquels vous n’avez pas accès, des ouvrages de référence sont restés dans vos bureaux à l’UQAM ou vous devez jongler avec votre travail et la présence de vos enfants à la maison. Faites de votre mieux et tâchez d’avoir de bons échanges avec votre votre employeur-e qui doit prendre tout ceci en considération. 

Prenez également note que vos employeur-es ne peuvent réclamer que vos heures soient reprises au-delà de la date de fin de votre contrat. Les tâches, oui, mais avec de nouveaux contrats. 

À l’heure actuelle, le SÉTUE n’est pas en mesure de vous informer quant aux modalités de renouvellement de contrat pour la prochaine session ni quand débutera la session d’été. Une visioconférence est prévue lundi prochain avec la rectrice, les directions administratives des différentes facultés et les quatre autres syndicats où  seront abordées les questions plus spécifiques sur la poursuite du travail et l’ensemble de vos conditions de travail.

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