COVID-19: CONSIGNES SYNDICALES

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  1. La rectrice s’est engagée à rémunérer jusqu’au 1er mai l’ensemble des heures prévus aux contrats de la session d’hiver 2020. Si vous ne pouvez réaliser les tâches prévues au contrat en mode télétravail, l’Employeur s’est engagé à rémunérer les heures réalisées ou non, jusqu’au 1er mai. En aucun cas, vous n’avez l’obligation de réaliser les tâches au-delà de la date de fin de votre contrat. Votre superviseur-e (professeur-e, chargé-e de cours ou autre) ne peut exiger de vous que vous reportiez vos heures au-delà de la fin de votre contrat.
  2. Comptez vos HEURES – Pas de bénévolat! Pas de travail gratuit!
  3. Arrêtez de travailler lorsque vous avez utilisé toute votre banque d’heures, et avisez-en votre superviseur·e avant d’avoir épuisé la totalité de vos heures. 
  4. Les ententes verbales à propos des tâches valent pour contrat (si votre contrat électronique/papier ne contient pas une liste de tâches, les ententes prises verbalement avec votre superviseur·e sont tout aussi valables). 
  5. Vous n’avez aucune obligation d’accepter des tâches non initialement prévues par votre contrat. Par exemples : transformation d’activités de monitorat en présentiel en monitorat à distance; communication de vos informations personnelles, tel que votre numéro de téléphone, aux étudiant·e·s; obligation d’être joignable sur Zoom (ou autre); demande de vous filmer, etc. Si vous êtes mal à l’aise avec certaines nouvelles tâches ou si elles représentent une surcharge de travail ou une surcharge mentale, informez votre superviseur·e. Si la situation persiste, contactez-nous.
  6. Les heures utilisées pour se former et apprendre de nouvelles méthodes de travail à distance sont des heures travaillées et sont rémunérées. Elles doivent donc être comptabilisées dans vos heures de travail.
  7. Si vous ne maîtrisez pas un outil de travail à distance, vous devez en informer votre superviseur·e et lui indiquer que vous avez besoin d’être formé·e par les services compétents.
  8. Si vous ne disposez pas du matériel ou des programmes nécessaires (ordinateur, connexion internet haut débit, licence Zoom Pro, etc.) vous ne devez pas vous les procurer à vos frais. Quoi qu’il en soit, les heures de travail prévues au contrat doivent être rémunérées. 
  9. Il est normal et attendu que les tâches prévues vous prennent un temps différent en raison des circonstances exceptionnelles (enfant(s) à la maison, santé mentale, personne(s) à votre charge, etc.). Vous devez compter vos heures en conséquence.
  10. Si vous êtes dans l’incapacité de réaliser certaines ou l’ensemble des tâches en raison d’obligations familiales liées à la pandémie de Covid-19 (enfants qui ne sont plus à l’école, personne(s) fragile(s) ou infectée(s) à votre charge, santé mentale, etc.) vous devez en informer l’enseignant·e ou la personne qui vous a attribué le contrat. Quoi qu’il en soit, les heures de travail prévues au contrat doivent être rémunérées.
  11. Si l’on vous avait fait une promesse d’embauche et que celle-ci n’a pas été honorée,  (surveillance d’examen, contrat de recherche, etc.), nous vous invitons à communiquer avec nous et nous ferons le suivi avec l’Employeur.
  12. Dans tous les cas, surveillez vos relevés de paies: la rémunération doit correspondre aux heures prévues au contrat.
  13. Pour toute question ou problème, contactez-nous : permanence.setue@gmail.com

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