Contrats de travail : le SÉtuE demande une rectification

Type d’information :
Auteur :

Le Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM a pris connaissance d’une note interne de l’administration de l’UQAM concernant les modalités de prolongation de la session. Dans cette note, l’administration indique que les contrats d’auxiliaires d’enseignement en vigueur lors de la grève des professeur-e-s sont prolongés unilatéralement et sans compensation financière. La note précise: « (…) l’université considère que la prestation de service contractée se trouve en principe décalée avec la reprise des cours dans les périodes de prolongation, le cas échéant, sans entraîner l’émission de nouveaux contrats ou d’heures supplémentaires ».

Des cas individuels ont déjà été rapportés au SÉtuE. Le syndicat est au courant de la problématique et a fait parvenir une lettre à la direction de l’université. Le SÉtuE rappelle à la direction que « Les étudiant-e-s employé-e-s sous contrat pour le trimestre d’hiver 2009 étaient réputés disponibles à l’emploi pendant les semaines de grève qui ont perturbé les activités régulières d’enseignement, et ce pour la période correspondant au calendrier d’origine de la session. Ceux-ci ne sont donc pas automatiquement réputés disponibles au-delà de la durée initiale de leurs contrats. En conséquence, et ce en vertu des normes régies par le code du travail, toute assignation de travail se poursuivant au-delà des dates initialement prévues au calendrier doit faire l’objet d’une prolongation de contrat attribuant des heures supplémentaires aux étudiant-e-s employé-e-s concerné-e-s ».

Une rencontre d’urgence entre des représentant-e-s du SÉtuE et de l’administration de l’université est prévue ce vendredi à 15h00. Nous vous tiendrons informé-e-s des développements à ce sujet.

Directives du SÉtuE

Le SÉtuE invite ses membres à lui communiquer tout problème de prolongation de contrat au 514.987.3000 poste 3234 ou au setue@uqam.ca.

Toute prolongation de contrat doit faire l’objet d’une demande faite avec le formulaire « Demande de modification de contrat ». Ce formulaire est disponible ici : http://www.setue.org/sites/default/files/demande_de_modification_dun_contrat_demploi.pdf

Les membres du SÉtuE sont invité-e-s à coopérer avec leur superviseur-e (chargé-e de cours, professeur-e) et à noter chaque heure de travail supplémentaire effectuée d’ici à ce que des modalités soient officiellement convenues par la voie d’une entente avec la direction. Dans la mesure où vous n’êtes pas disponible au travail suite à l’échéance de votre contrat (hiver 2009), nous vous invitons à le signifier à votre département. En cas de problèmes, nous vous invitons à contacter le SÉtuE.

Nous rappelons que le différend concerne le Département des ressources humaines de l’UQAM et non vos superviseur-e-s.

Nos directives seront précisées suite à notre rencontre avec l’administration ce vendredi à 15h00.

Articles reliés

Mini-argumentaire – Négociation 2024

Pour consulter notre argumentaire résumé pour la négociation à venir, retrouvez le tout par […]

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]