Dans la matinée de jeudi, en préparation de l’assemblée « L’UQAM c’est nous ! », une sympathisante du SÉtuE a été harcelée par les gardes de sécurité du bureau d’investigation canadien. Cette firme de sécurité est engagée pour accroître la quantité de gardienNEs pendant la grève des professeurEs.
La sympathisante en question participait à une activité de confection d’affiches pour le SÉtuE. Elle était accompagnée du président du syndicat Eric Demers. Ils s’étaient installés à l’extérieur de l’UQAM à proximité du pavillon Judith-Jasmin. Eric Demers a dû s’absenter quelques minutes, c’est alors que deux gardiens de la firme de sécurité externe à l’UQAM ont approché celle-ci. Ils l’ont alors menacée d’arrestation, l’accusant d’avoir fait des graffiti sur les murs de l’UQAM. Or, la sympathisante en question n’avait en sa possession aucun matériau permettant d’arriver à cette conclusion. Les gardiens tout ce temps filmaient à l’aide d’une caméra vidéo.
Un membre du SÉtuE s’est alors porté à sa défense. Le gardien a menacé à plusieurs reprises d’arrêter ce membre ainsi que la sympathisante du SÉtuE.
Fait à noter, à aucun moment le membre et la sympathisante n’ont commis de gestes illégaux. Il est donc inacceptable qu’ils aient subi ainsi, de la part de la firme de sécurité, du harcèlement et des menaces. Une plainte a été déposée à cet effet au bureau de la sécurité de l’UQAM. M. Gingras, responsable de la sécurité, n’a pas donné suite à notre demande de rendez-vous. Veuillez noter que le SÉtuE ne tolérera aucune tentative d’intimidation d’aucun de ses membres ou sympathisants. De plus, selon les consultations que nous avons faites, les gardiens de sécurité n’ont pas le droit de vous filmer ainsi. Nous vous invitons donc à nous faire part de toute tentative d’intimidation de la part des services de sécurité de l’UQAM.
Afin de déposer une plainte officielle, nous aimerions que les témoins de l’incident communiquent avec nous au poste 3234 ou par courriel à l’adresse : mobilisation.setue@gmail.com