Résumé de l’assemblée générale du 23 mars 2010

Type d’information :
Auteur :

Réuni-e-s en assemblée générale le 23 mars dernier, les membres du SÉtuE devaient aborder une ordre du jour extrêmement chargé. Malheureusement, du fait de la teneur des discussions sur le premier point de l’ordre du jour – soit une mise au point sur le stage offert par l’AFPC aux membres du CQSU – les points portant sur les finances du Syndicat n’ont pu être abordés.

Retour sur le stage offert par l’AFPC
Plusieurs rumeurs circulaient sur le processus d’embauche de l’Alliance de la fonction publique du Canada dans le cadre du stage offert en partenariat avec le Fonds de solidarité de la FTQ. Rappelons que ce stage étudiant consiste en la réalisation d’une brochure sur l’histoire de la syndicalisation des étudiant-e-s employé-e-s du Québec au sein de l’AFPC. Suite à l’annonce de la personne sélectionnée, plusieurs rumeurs couraient sur le processus d’embauche. Prenant acte de la teneur de ces rumeurs et de deux plaintes déposées au SÉtuE, le comité exécutif du Syndicat a décidé d’ajouter un point d’éclaircissement à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

Mme Isabelle Renaud, conseillère syndicale à l’Alliance et responsable du stage, a présenté le processus de dotation de l’Alliance aux membres du Syndicat et a répondu aux nombreuses questions. Rappelons que les fonds de ce stage proviennent du Fonds de solidarité de la FTQ et que contrairement à ce qui était énoncé dans l’appel de candidatures, le CQSU n’est aucunement responsable de ce dossier. Rappelons également que le comité exécutif du SÉtuE n’a pas été lié au processus d’embauche de ce stage offert par l’AFPC.

Suite aux nombreuses discussions sur ce point, l’assemblée générale a adoptée la résolution suivante:

Que le SÉtuE, suite à une élaboration via un comité de réflexion sur le sujet, se dote d’une politique d’embauche qui devra être votée par la suite en assemblée générale;
Que dans le cadre de cette politique d’embauche, soit réfléchi le cumul des fonctions exécutives, de stagiaire ou d’employé-e;
Qu’une démarche de réflexion analogue soit proposée au niveau du secteur universitaire (CQSU);
Que le comité exécutif publicise l’existence d’un tel comité auprès des membres du Syndicat;
Que l’assemblée générale vote la composition du comité lors de sa prochaine séance.

Adoptée à l’unanimité.

Lors de la session d’automne 2009, le comité exécutif et le conseil syndical ont créé un comité de révision des statuts (CRS) que l’assemblée générale a entériné lors de sa séance du 18 novembre 2009. Dans ses travaux, le CRS a abordé le processus d’embauche et assure sa pleine collaboration dans l’élaboration d’une véritable politique d’embauche pour le SÉtuE.

Les finances du Syndicat
Les séances de l’assemblée générale des 16 février et 23 mars devaient aborder les points suivants: États financiers 2009, hausse des cotisations syndicales et le budget pour l’année 2010. Lors du 23 mars dernier, les membres mirent en dépôt les états financiers 2009 et ajournèrent la séance par manque de temps.

Fonctionnant sans budget depuis bientôt 4 mois, le comité exécutif proposera un budget temporaire au conseil syndical lors de la séance du 29 mars. Ce budget temporaire sera valide jusqu’à l’adoption d’un véritable budget pour l’année 2010 (rappelons que l’année financière du Syndicat débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre).

La prochaine assemblée générale
Suivant nos statuts et règlements, la prochaine séance de l’assemblée générale aura lieu à la fin du mois d’avril (la date et le lieu demeurent à confirmer). Les élections annuelles auront lieu à cette occasion et couvriront l’ensemble des postes des comités du Syndicat (comité exécutif, conseil syndical, comité de révision des statuts, etc.). Les directives et des précisions concernant les modalités d’élections seront communiquées sous peu.

Le report des points portant sur les finances, l’obligation de tenir des élections générales, la mise sur pied du comité sur le processus d’embauche ainsi qu’un avis de motion portant sur une révision générale des statuts par le comité de révision des statuts annoncent déjà une assemblée générale extrêmement chargée. Il sera donc extrêmement important d’arriver le plus tôt possible et dû à l’importance des sujets, d’y participer en grand nombre.

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]