Reconnaissance de la propriété intellectuelle

Type d’information :
Auteur :

Lorsque vous travaillez comme auxiliaire d’enseignement ou de recherche, vous ne perdez pas votre droit à la reconnaissance de votre propriété intellectuelle. C’est d’ailleurs très clair dans la Politique sur la reconnaissance et la protection de la propriété intellectuelle (Politique n° 36 de l’UQAM).


6.2 Protection des droits des étudiantes, étudiants
Par cette politique, l’Université s’engage à promouvoir et à préserver les droits des étudiantes, étudiants dans la relation entre la professeure, le professeur, la chargée de cours, le chargé de cours, la maître de langues, le maître de langues et l’étudiante, étudiant.

Cela signifie que vos droits concernant la reconnaissance de votre propriété intellectuelle sont protégés par la politique de l’université. Personne ne peut exiger que vous renonciez à votre propriété intellectuelle sous prétexte que vous obtenez un salaire d’auxiliaire pour travailler sur une recherche. Par exemple, si vous rédigez un article avec d’autres chercheuses ou chercheurs, votre nom doit apparaître comme co-auteur·e, et on ne peut pas vous demander d’enlever complètement votre nom sous prétexte que vous avez eu un salaire. Afin de clarifier la part de propriété intellectuelle qui revient à chaque personne dans un projet de recherche, vous pouvez utiliser le formulaire qui se trouve dans la politique en annexe à la Politique 36 (annexe 2).

Articles reliés

LE SÉTUE EN GRÈVE LES 15 ET 16 OCTOBRE 2025🧨

Lors du Conseil syndical extraordinaire, les délégué·e·s ont voté à l’unanimité de déclencher la […]

Mini-journal des négos 2025

Pour suivre l’essentiel de nos revendications et des enjeux de la négociation en cours, […]

Dans l’ombre des labos

À l’UQAM, de nombreux laboratoires, notamment en chimie et en biochimie, conditionnent encore des […]