L’administration de l’UQAM a préféré embaucher la firme patronale Loranger Marcoux avocats, plutôt que de former une équipe de négociation constituée de membres de la direction de l’université. Rassurons-nous, la firme Loranger Marcoux précise sur son site internet : « notre clientèle apprécie particulièrement notre capacité à intervenir dans des situations de crise ». Pour de la situation de crise, ils sont servis!
L’avocate que la firme a choisie pour tenter de « flexibiliser » nos conditions de travail s’appelle Micheline Bouchard. Me Bouchard semble être très appréciée dans le milieu patronal : le très prestigieux Canadian Club of Montreal l’a sélectionnée pour donner des conférences sur « les nouvelles réalités du marché du travail ».
Il demeure ironique de constater que notre université n’a pas d’argent pour améliorer les conditions de travail et d’étude de sa communauté, mais qu’elle trouve toujours les moyens d’embaucher une myriade de firmes externes de sécurité, de négociations, de vérification comptable, etc.
Lors de la première rencontre de négociation, nous avons su offrir à Me Bouchard un accueil des plus chaleureux dans notre université. Le 11 mars 2009, plusieurs dizaines de membres du SÉtuE ont accompagné notre équipe de négociation de l’agora jusqu’au local de la réunion en scandant le slogan : « Ça fonctionne parce qu’on travaille! »
Micheline Bouchard
http://www.lorangermarcoux.com/fr/avocat.php?cherche=2