Les syndicats des chargés de cours universitaires signeront une entente de solidarité

Type d’information :
Auteur :

MONTRÉAL, le 2 déc. /CNW Telbec/ – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec invite les médias à la cérémonie de signature d’un important protocole syndical. La grande majorité des syndicats de chargés de cours universitaires du Québec qui est affiliée à la FNEEQ-CSN a convenu d’une entente de solidarité en vue du prochain cycle de négociation. L’entente prévoit, entre autres, les mécanismes de coordination entre les syndicats pendant toute la durée des négociations. Sans doute, une des négociations regroupées les plus importantes entre des syndicats CSN, elle rassemblera 9 grands syndicats de six régions. On sait qu’en moyenne, les chargés de cours donnent 50 % des cours de premier cycle dans l’ensemble des institutions universitaires québécoises.

Les représentants du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal qui ont reçu de leurs membres, le 19 novembre, un mandat pour exercer des moyens de pression excluant la grève seront disponibles pour expliquer les raisons de ce choix à ce moment-ci des échanges avec leur employeur.

Les syndicats signataires de l’entente sont :

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Montréal, le Syndicat des chargé-es de cours à l’éducation aux adultes de l’Université Concordia, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal, le Syndicat des tuteurs et des tutrices de la Télé-université, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Chicoutimi, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Rimouski.

Articles reliés

LE SÉTUE EN GRÈVE LES 15 ET 16 OCTOBRE 2025🧨

Lors du Conseil syndical extraordinaire, les délégué·e·s ont voté à l’unanimité de déclencher la […]

Mini-journal des négos 2025

Pour suivre l’essentiel de nos revendications et des enjeux de la négociation en cours, […]

Dans l’ombre des labos

À l’UQAM, de nombreux laboratoires, notamment en chimie et en biochimie, conditionnent encore des […]