Plus de 100 étudiants ont perturbé hier le travail aux bureaux de l’Agence de revenu du Canada et du ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, pour dénoncer les changements majeurs qu’a apporté le gouvernement fédéral à l’aide financière versée aux étudiants québécois. Les manifestants ont répondu à l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ).
La question des fonds pour le Québec
L’ASSÉ reproche critique le fait que nouveau Programme canadien de bourse aux étudiants (PCBE) ait été instauré sans que ne soient transférés les fonds pour le Québec. Les sommes demandées par les étudiants permettraient de bonifier l’aide financière aux études du Québec. À partir de janvier, le Québec n’aura plus accès aux sommes en provenance de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire (FCBEM). Depuis 10 ans, Québec utilise près de 70 M$ du programme fédéral afin de réduire l’endettement étudiant et de maintenir la qualité des services.
Immobilisme
«Nous dénonçons l’immobilisme du gouvernement conservateur canadien dans l’inclusion des étudiants québécois à l’intérieur du nouveau programme de bourses», s’exclame Christian Pépin, porte-parole de l’ASSÉ. «À moins d’une entente rapide avec le gouvernement fédéral, tous les étudiants québécois seront privés d’un argent qui leur revient, au même titre que les étudiants de l’Ontario.»
Changement
À partir du 5 janvier, l’actuelle Fondation des bourses d’études du millénaire en place depuis 1998 sera remplacée par le nouveau PCBÉ.
Consultez l’article intégral de Mathilde Forest Rivière de l’édition du 3 décembre 2009 du Métro Montréal.