La direction des services alimentaires a eu la bonne idée de fournir gratuitement des espaces centraux de l’UQAM à la corporation Pepsi Cola pour la promotion de leur nouvelle boisson énergétique AMP ENERGY DRINK.
Les joyeux lurons d’AMP avaient installé une scène de Rock Band et des consoles de jeux vidéo dans un local bien en vue (l’ancien Salon G) et invitaient les étudiants à profiter de boissons gratuites pour «retrouver de l’énergie en fin de session».
Le SÉtuE a lancé un appel à la mobilisation pour signifier son refus de cette présence du privé dans nos murs. Cet appel est en lien direct avec notre combat vigoureux contre la loi sur la gouvernance de la ministre Courchesne, loi qui vise à instaurer une présence de membres externes du privé au 2/3 sur le Conseil d’Administration des universités.
Mobilisation réussie
L’appel a été entendu, car vers 9h30 ce matin, une soixantaine de membres et de sympathisant-e-s du SÉtuE se sont rejoints dans l’Agora de l’UQAM et ont formé une fanfare syndicale pour ensuite aller marcher devant le local utilisé par AMP et faire une occupation sonore des lieux.
Les employés d’AMP, peu habitués à faire face à une contestation festive et pacifique de leur campagne de marketing, ont d’abord tenté d’arracher les affiches du SÉtuE qui dénonçaient le privé dans nos murs. L’attitude agressive des employé-e-s d’AMP a forcé le service de sécurité de l’UQAM à intervenir et temporiser leurs esprits échauffés. C’est à se demander s’ils avaient consommé une cannette de trop…
Après 45 minutes de performance sonore, les organisateurs de Pepsi-AMP se sont engagés à quitter les lieux sans délai. Notre principale revendication satisfaite, nous avons donc nous aussi quitté les lieux.
L’UQAM ne s’est toutefois pas engagée à nous donner l’ancien Salon G comme nouveau local syndical. À ce sujet, ce n’est que partie remise…
voir également l’article « No » locaux : Le privé à l’abordage : http://www.setue.org/node/237