Informations sur le processus d’élections pour l’assemblée générale annuelle du 27 avril prochain

Type d’information :
Auteur :

Lors de l’assemblée générale annuelle du 27 avril prochain (12h30 – local A-2885) les membres du Syndicat seront appelé-e-s à élire les responsables au comité exécutif ainsi que leurs délégué-e-s au conseil syndical. L’ensemble des postes de ces instances sont ouverts pour les élections.

Les modalités traditionnelles d’élections au Syndicat sont les suivantes:
Une période d’affichage d’au moins 5 jours ouvrables;
Toutes et tous les candidat-e-s doivent faire parvenir au Syndicat, à l’adresse setue@uqam.ca, un court paragraphe de mise en candidature qui doit spécifier les informations suivantes: Nom et prénom; L’emploi occupé; Le département et la faculté rattaché-e-s à l’emploi occupé; Le poste de candidature (responsable au comité exécutif ou délégué-e).
L’assemblée générale demeure souveraine et peut utiliser son droit de présentation de candidatures séance tenante;
Chaque candidat doit être élu suivant la procédure régulière de proposition avec un appui et recueillir la majorité des voix (50% + 1) des membres présent-e-s en séance. Le vote se fait habituellement à main levée, mais l’assemblée peut demander le scrutin secret.

Liste des postes ouverts:

Comité exécutif
Présidence
Vice-présidence
Responsable aux finances
Responsable à la convention collective
Responsable au secrétariat
Responsable des délégué-e-s
Responsable des communications

Conseil syndical
Délégué-e-s pour l’unité 1 (Auxiliaires d’enseignement et de recherche)
Délégué-e-s pour l’unité 2 (Tâches de soutien spécialisées et non-spécialisées)

Nous afficherons sur notre site web les candidatures le lundi 26 avril afin que vous puissiez en prendre connaissance avant la séance de l’assemblée générale. Notez que cela ne dispose en rien du droit de l’assemblée d’exercer son droit souverain de présenter des candidatures séance tenante.

Tous les postes représentent un nombre d’heures de travail et d’implication très flexible. Les militant-e-s au comité exécutif peuvent réclamer des libérations syndicales variant entre 15 et 24 heures par semaine, alors que les délégué-e-s peuvent en réclamer 15 heures par session. Des projets spéciaux nécessitant des libérations peuvent également être mis sur pieds et approuvés par lesdites instances.

Vous pouvez consulter les Statuts et règlements du Syndicat afin d’en savoir plus sur les postes visés. Notez que le comité de révision des statuts déposera un avis de motion visant la révision générale des statuts lors de cette assemblée.

Nous invitons également les membres désirant se présenter sur les instances à communiquer avec les responsables afin d’en connaître davantage sur les travaux.

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses lors de cette assemblée annuelle. Au nom du comité exécutif et du conseil syndical, je vous souhaite une bonne fin de session,

Jonathan Vallée-Payette
Responsable au secrétariat

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]