Gouvernance des Universités – La TaCEQ exprime son opposition

Type d’information :
Auteur :

QUEBEC, le 17 août /CNW Telbec/ – La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) ainsi que la totalité de ses associations membres ont procédé aujourd’hui au dépôt de leur mémoire en vue des consultations publiques sur le projet de loi 38.

“Nous avons effectué une analyse complète du projet de loi. Notre conclusion est sans équivoque : en plus d’être déconnecté du monde universitaire, la loi 38 assure la pérennité de tous les problèmes qu’elle est sensée résoudre” déclare Olivier Jégou, secrétaire général de la TaCEQ. Les principaux reproches formulés par la TaCEQ concernent la prise de pouvoir majoritaire des membres externes sur les conseils d’administration des universités, la nomination des administrateurs par cooptation, l’utilisation d’indicateurs de performance pour piloter la gestion des institutions et de manière plus globale, l’installation sournoise d’une philosophie de gestion managériale de l’éducation. “L’Université se doit d’être évaluée selon des critères académiques et non pas des critères économétriques. Personne n’est plus apte que la communauté universitaire pour procéder à ce genre d’évaluation” affirme Phillipe Verrault-Julien, vice secrétaire-général de l’organisation.

Dans ce contexte, les membres de la TaCEQ attendent avec impatience une explication pour le contenu boiteux du projet de loi. “Aujourd’hui, nous faisons notre part pour démontrer que le projet de loi ne tient pas la route. Jusqu’à présent, le gouvernement s’est montré plutôt évasif sur les raisons motivant le dépôt des lois 38 et 44 sur la gouvernance. Au début, la ministre proclamait que cette démarche visait à empêcher qu’un drame comme celui de l’ilot voyageur à l’UQAM se reproduise. Maintenant que le manque de vigilance des administrateurs externes à été démontré, la ministre parle plutôt d’une nécessité de modernisation. Ce n’est pas sérieux. Nous assurerons donc notre présence, aux consultations et dans la rue, jusqu’à ce que la ministre reconnaisse le faux pas que constitue ces projets de loi sur la gouvernance” conclus M.Jégou.

La TaCEQ, regroupe la Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), le Students’ Society of McGill University (SSMU), le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) et l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrit aux études supérieures (AELIES). Elle représente plus de 60 000 étudiantes et étudiants et est toujours en attente d’une reconnaissance officielle de la part du gouvernement du Québec.

Articles reliés

Mini-argumentaire – Négociation 2024

Pour consulter notre argumentaire résumé pour la négociation à venir, retrouvez le tout par […]

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]