Quelques informations sur l’état des négociations.
Le 8 décembre dernier, nous avons publié sur notre site web ainsi que notre page Facebook un article intitulé «Les professeur-e-s ne pourront accomplir les tâches des étudiant-e-s » dans lequel nous avons publié un communiqué que le SPUQ avait fait parvenir ses membres.
Présentement, plusieurs informations contradictoires ont circulé à savoir si la correction peut être exécutée par les professeur-e-s. Cette situation mérite d’être éclaircie.
Nous devons donc préciser que les professeur-e-s ont la responsabilité de la correction de leur cours. Ceci fait partie de leur description de tâches et ils et elles sont en droit de faire la correction des travaux et examens de leur cours et ce même si un-e auxiliaire avait été embauché-e pour l’exécution de ces tâches.
Cependant, les professeur-e-s ne peuvent reléguer à personne d’autre ces tâches sans contrevenir à la loi anti-briseur de grève (article 109.1.g du Code du travail). Nonobstant cette disposition de la loi, et en guise de solidarité syndicale, le Syndicat des professeur-e-s de l’UQAM (SPUQ) a diffusé une consigne à ses membres de ne pas faire la correction des travaux et des examens pour ne pas nuire à la lutte que mène les membres du SÉTUE. .