Si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu-e de votre convention collective, vous remarquerez qu’à la page 30, tout en bas de l’échelle de salaire, il est indiqué que la hausse salariale annuelle accordée aux membres du SÉTUE est celle comprise dans le cadre de la PSG. Cette hausse salariale entre théoriquement en fonction à chaque premier juin d’ici 2013.
La politique salariale gouvernementale (PSG) est ce que le gouvernement offre comme hausse de salaire à la fonction publique. En ce moment, le Front commun est à même de négocier cette hausse à la table centrale. Tout ce qui concerne le normatif, c’est-à-dire le non monétaire, est négocié dans des tables sectorielles. Si les négociations sectorielles avancent bien dans l’ensemble, un blocage est à prévoir à la table centrale.
En effet, le Front commun exige 11% d’augmentation sur 5 ans tandis que le gouvernement ne propose que 5%. Rappelons-nous qu’en 2006, un décret avait fixé arbitrairement les conditions salariales des employé-e-s de l’État.
Il faut donc retenir deux choses de la situation actuelle :
1) Notre hausse de salaire sera celle que le Front commun réussira à arracher au gouvernement. Il est donc important de se mobiliser pour appuyer nos confrères et consœurs du Front commun.
2) Comme nous avons dépassé la date à laquelle nous étions supposé-es avoir une augmentation de salaire et qu’aucun entente n’est conclue à ce jour, notre hausse de salaire nous sera versée de manière rétroactive. En d’autres mots, la rétro s’appliquera lorsque les parties se seront entendues et il faudra attendre quelques cycles de paie avant que les membres du SÉtuE en reçoivent le paiement.
Finalement, ce scénario ressemblera à celui de la rétroactivité obtenue lors de notre dernière négo en 2009. Nous vous tiendrons informé-es de l’évolution de ce dossier.