Par mesure de précaution, nous vous rappelons les consignes syndicales usuelles :
* Tout membre du SÉTUE doit se présenter au travail comme d’habitude.
* Vous avez cependant droit à des conditions de travail normales.
* Communiquez donc immédiatement avec le SÉTUE (poste 3234) si les activités entourant la grève étudiante présentent des risques pour vous ou perturbent sérieusement le déroulement de vos activités.
Vous pouvez également venir directement au bureau du SÉTUE (V-2390) pour nous poser des questions ou nous rapporter des cas problématiques.
Pour des questions plus précises, nous vous invitons à consulter la foire aux questions préparées lors de la grève de l’année dernière.
Quelles associations sont en grèves?
Selon nos informations, quatre associations facultaires étudiantes de l’UQAM seront en grève ou en levée de cours :
* Association Facultaire des Étudiants en
Arts de l’UQÀM (AFÉA) : en grève les 23 et 25 novembre et 6 décembre
* Association facultaire étudiante
des sciences humaines (AFESH) : en grève les 23 et 25 novembre et 6 décembre
* Association facultaire étudiante de science
politique et de droit (AFESPED) : en grève les 23 et 25 novembre et 6 décembre
* Association facultaire étudiante des
langues et communications (AFELC) : levée de cours le 6 décembre
Les associations étudiantes comptent tenir plusieurs activités lors de ces trois journées.
Pourquoi la grève?
Le 23 novembre: Afin de protester contre le dernier budget libéral, pénalisant grandement les pauvres et les classes moyennes, mais favorisant les riches, la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics tiendra une seconde grande manifestation à Montréal. Cette manifestation entend faire en sorte de maintenir la pression sur le gouvernement pour que celui-ci retire les mesures rétrogrades de son budget, dont notamment la taxe santé, l’augmentation des droits de scolarité, des tarifs d’hydroélectricité ou encore de la TVQ.
Plus d’une centaine d’organisations communautaires, syndicales, étudiantes, féministes et populaires font partie de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Cette coalition revendique l’accès à des services publics universels et de qualité et elle entend proposer des projets et des politiques qui permettront de renflouer, sur une base équitable, les coffres de l’État. Notons que l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), dont fait partie le SÉTUE, est membre de la coalition. Pour en savoir davantage : www.nonauxhausses.org.
La Table des Partenaires universitaires, groupement des syndicats étudiants et professionnels du monde universitaire québécois (notamment le SÉtuE), organise le 25 novembre 2010 une journée nationale de réflexion sur l’avenir de nos universités afin de discuter collectivement sur les transformations que subit actuellement l’université et d’élaborer ensemble des pistes de solutions. Voir http://www.universitequebecoise.org/
Le 6 décembre se tiendra la rencontre des partenaires en éducation sur le financement et la performance des universités. L’ASSÉ et le CQSU (regroupement des Syndicats d’étudiant-es employé-es), entre autres, se sont opposés à la mascarade que ce sommet improvisé représente et n’y participeront pas. Le SÉTUE vous invite à participer à la manifestation du 6 décembre à Québec. Les associations facultaires organisent d’ailleurs des autobus.
Le Comité exécutif