Un message de votre équipe de négociation – 25 janvier 2016

Type d’information :
Auteur :

Bonjour à toutes et à tous,

Le comité de négociations du SÉTUE souhaite offrir un bilan de la dernière séance de négos avec l’administration de l’UQAM.

Ceci était la première rencontre depuis le 7 janvier, où nous avons expliqué les raisons du rejet de l’entente de principe et avons également réitéré nos demandes prioritaires.

La rencontre du 21 fut brève. Après une courte discussion avec le conciliateur, la partie patronale est venue présenter leur réponse à nos demandes.

  • Sur le plancher d’heures, c’est un refus catégorique, sans contre-offres. Nous tenons à rappeler que ceci est notre revendication prioritaire telle qu’adoptée en Assemblée générale le 21 décembre.
  • Sur la structure salariale pour l’ancienne Unité 2, l’employeur accepte nos demandes, mais seulement en échange du retrait de la priorité d’embauche pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs pour les postes d’assistanat académique et logistique (ce qui rendrait les hausses salariales caduc, car l’employeur pourrait choisir de n’embaucher que des personnes au 1er cycle). L’employeur demande aussi un changement drastique dans l’adhésion syndicale, ce qui pourrait avoir comme conséquence de mettre le SÉTUE dans une situation extrêmement précaire à l’avenir.
  • Sur l’augmentation du taux salarial pour les 2e et 3e cycles, l’employeur refuse catégoriquement, sans contre-offre.
  • Sur l’ajustement du taux salarial pour les doctorants et doctorantes en psychologie et en sémiologie (d’être rémunéré-e au taux de 3e cycle dès le début du doctorat), l’employeur maintient sa position qui est de rémunérer ces employé-es au taux maîtrise pour les deux premières années du doctorat.
  • L’employeur nous a également indiqué qu’il retirait le montant forfaitaire de 200 000$ en rétroaction salariale.

Nous avons reçu cette réponse de la part de l’employeur comme une insulte et un exemple flagrant du mépris porté par l’administration de l’UQAM envers le SÉTUE et ses membres. La position actuelle de l’UQAM est en-dessous de l’entente de principe rejetée le 21 décembre.

Ne voyant aucune volonté de la part de la partie patronale de négocier de bonne foi et d’arriver à une entente, le comité de négociations a décidé de mettre fin à la séance et de quitter la salle. Au moment d’écrire ces lignes, aucune autre séance de négociations n’est prévue.

Nous tenons à réitérer que les mandats du comité de négociation sont clairs, que les demandes formulées auprès de l’administration sont de la plus haute priorité pour les membres du SÉTUE tels qu’exprimés en Assemblée générale. Tant et aussi longtemps que l’administration ne respectera pas les employé-es étudiant-es de l’UQAM en nous accordant des conditions de travail décentes, des salaires viables et la garantie que nos augmentations salariales ne se traduiront pas par une réduction de nos heures de travail, aucune entente de principe ne sera signée.

Solidairement,

Le comité de négociations du SÉTUE

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]