Lorsque nous pensons à un accident du travail, nous visualisons souvent des emplois sur des chantiers de construction ou le travail à l’usine. Pourtant, les accidents du travail surviennent dans tous les milieux et il est nécessaire de comprendre la portée des lois qui sont là pour nous protéger.
La loi sur les accident du travail et les maladies professionnelles (LATMP) définit les accidents comme suit : un événement imprévu et soudain, attribuable à toute cause, survenant à une personne par le fait ou à l’occasion de son travail et qui entraîne pour elle une lésion professionnelle.
Cette définition est très large: cela peut être un blessure apparente, ou bien une aggravation d’une condition préexistante ou encore une blessure psychologique. En d’autres mots, si une personne n’est pas dans le même état que le matin lorsqu’elle rentre du boulot le soir, il s’agit probablement d’un accident de travail.
Si une personne se blesse au travail, quoi faire?
Tout d’abord, il faut en aviser son ou sa superviseur-e. Il faut ensuite consulter un-e médecin. Cela peut être votre médecin de famille, mais s’il ou elle ne souhaite pas assurer un suivi adéquat en matière d’accident du travail, il est mieux d’aller voir un-e médecin spécialisé-e en accident du travail qui pourra remplir la paperasse et peut-être mieux vous conseiller. Si vous devez vous absenter plus de 14 jours, il faut remplir le formulaire «réclamation du travailleur» disponible en ligne sur le site de la CNESST (csst.qc.ca).
Il est important de savoir que si vous quittez le travail pour aller voir le ou la médecin dans le cadre d’un accident du travail, vous êtes réputé-e être au travail, donc payé-e pour les heures que vous deviez faire cette journée là.
Et si une personne se blesse à l’occasion du travail, mais à l’extérieur?
Nul besoin de se trouver dans les «bâtiments» de l’employeur pour être couvert par la loi. En effet, même si vous faites du télétravail ou que vous faites du terrain dans le cadre d’un contrat de recherche, la loi vous protège et une réclamation est possible.
Et après?
L’employeur peut vous assigner à une autre tâche ou adapter l’environnement de travail pour accommoder la personne blessée. Cette réassignation peut changer la nature du travail, mais ne changera pas votre revenu ou les avantages sociaux d’un-e salarié-e-s. En d’autres mots, le salaire restera identique, même si la tâche est habituellement rémunérée à un taux inférieur ou que moins d’heures sont disponibles. S’il n’y a pas de possibilité de réassignation, le ou la salarié-e aura droit à une indemnité de remplacement de revenu pour la durée de l’arrêt de travail. C’est le médecin qui peut autoriser le retour au travail et l’employeur ne peut pas refuser le retour au travail.