Service de garde en milieu familial – Première application de la Loi 51: les RSG obtiennent enfin leur syndicat CSQ

Type d’information :
Auteur :

MONTREAL, le 2 sept. /CNW Telbec/ – La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) est heureuse d’annoncer que les Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM-CSQ), présentes sur tout le territoire québécois, viennent d’obtenir les 77 premières reconnaissances officielles pour représenter les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) ayant choisi la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) pour se syndiquer. Cela représente plus de 7500 travailleuses.

Rappelons que la Commission des relations du travail (CRT) avait suspendu le traitement des demandes d’accréditation syndicale, le temps que le gouvernement mette en place un régime de représentation des RSG ainsi qu’un régime de négociation. « C’est maintenant chose faite à la suite de l’adoption de la Loi 51 et de sa mise en vigueur, le 19 juin dernier. La CRT a donc repris l’examen des requêtes déposées et a accordé les premières reconnaissances syndicales. Les RSG de 77 bureaux coordonnateurs (BC) peuvent maintenant être fières d’être les premières à pouvoir exercer réellement leur droit d’association, et à être syndiquées en bonne et due forme à la CSQ », souligne la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Mme Sylvie Tonnelier.

« Ce n’est aujourd’hui que la première annonce d’une série de reconnaissances syndicales, les autres demandes d’accréditation suivent leur cours et d’autres reconnaissances seront accordées au cours des prochaines semaines », a déclaré la vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Mme Louise Chabot.

« La reconnaissance de nos syndicats est un préalable incontournable pour pouvoir passer à l’étape suivante, la négociation d’une entente collective. C’est une étape importante qui vient d’être franchie et c’est avec enthousiasme que nous abordons la suivante : celle d’améliorer les conditions de travail des membres que nous représentons », ont conclu les deux leaders syndicaux.

Profil de la FIPEQ-CSQ
La Centrale des syndicats du Québec représente près de 170 000 membres, dont 12 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

Articles reliés

8 MARS 2025 – Communiqué du SÉTUE

LE 8 MARS : UN JOUR DE LA RÉVOLUTION ! Depuis le début du […]

[Hiver 2025] Aide à l’achat de produits menstruels réutilisables et couches lavables

Jusqu’au 28 février 2025, vous pouvez envoyer votre demande de remboursement pour vos achats […]

Le SÉTUE se forme, prêt à négocier !

Le vendredi 15 novembre dernier, les membres du comité exécutif et du conseil syndical […]