Rue frontenac : La session prolongée jusqu’en juin à l’UQAM

Type d’information :
Auteur :

Extrait du site des travailleurs-euses du Journal de Montréal en grève, Rue frontenac.
Article publié le 27 avril par Jean-Philippe Pineault.

Perturbée par la grève des professeurs, la session à l’UQAM sera prolongée de six semaines, soit jusqu’au mois de juin, a tranché la Commission des études de l’institution lundi en après-midi.

«On a mis en place des balises qui assurent la récupération des cours perdus. On arrive à respecter la nécessité que les objectifs d’apprentissage soient atteints», a indiqué à RueFrontenac.com le vice-recteur à la vie académique, Robert Proulx.

Les membres de la Commission des études, composée de profs, membres de la direction, étudiants et personnel de soutien, se sont réunis lundi matin pour évaluer différents scénarios de rattrapage qui leur ont été soumis par la direction de l’UQAM. Une résolution a été adoptée.

Fins de semaine et jours fériés

Pour parvenir à boucler la session, les profs pourront proposer différentes mesures, comme d’allonger les plages horaires, récupérer des cours la fin de semaine et les jours fériés et ajouter des travaux.

«L’idée, c’est que les moyens qui pourraient permettre de récupérer le temps perdu dans le plus court laps de temps vont être préférés», ajoute M. Proulx.

«Il faut tenir compte du fait que plusieurs étudiants doivent partir à la fin de la session ou encore travailler», ajoute-t-il.

Limités dans le temps par leur visa, les étudiants étrangers auront droit à un traitement de faveur. Les professeurs devront prendre les moyens pour assurer la récupération avant leur départ.

La session d’été a également été repoussée d’une semaine pour permettre de compléter aux cours de la période hivernale.

Les étudiants avaient déjà été informés ce week-end que les cours reprenaient dès 9 heures lundi.

Grève de sept semaines

Pour la première fois en 40 ans, les 980 professeurs de l’UQAM sont descendus dans la rue, insatisfaits des offres patronales. Ceux-ci réclamaient un rattrapage salarial à la hauteur de leurs collègues des autres institutions du réseau de l’Université du Québec et davantage de postes de professeurs.

Un blitz intense de négociations au cours des dernières semaines a permis aux profs d’obtenir une entente vendredi dernier, qu’ils ont jugée satisfaisante dans une proportion de 91%. Les maîtres de langues ont aussi ratifié l’entente, dans une proportion plus faible de 66%.

Articles reliés

8 MARS 2025 – Communiqué du SÉTUE

LE 8 MARS : UN JOUR DE LA RÉVOLUTION ! Depuis le début du […]

[Hiver 2025] Aide à l’achat de produits menstruels réutilisables et couches lavables

Jusqu’au 28 février 2025, vous pouvez envoyer votre demande de remboursement pour vos achats […]

Le SÉTUE se forme, prêt à négocier !

Le vendredi 15 novembre dernier, les membres du comité exécutif et du conseil syndical […]