Rue Frontenac : Joe Dassin au secours de La Presse

Type d’information :
Auteur :

Alors que leur patron confirmait avoir mis en place un plan de fermeture pour le 1er décembre au cas où il n’arriverait pas à s’entendre avec les syndicats, les employés de La Presse ont diffusé cette semaine une vidéo détournant un succès de Joe Dassin dans le but d’attirer l’attention du public sur la menace à laquelle ils font face.

La vidéo, qu’on peut regarder à la fin du texte, détourne de façon comico-tragique les paroles de Joe Dassin et son succès Et si tu n’existais pas, paru en 1975.

Le journaliste sportif Richard Labbé y dévoile ses talents de chanteur. Dans sa bouche, les paroles de la chanson deviennent Si La Presse n’existait pas. Il énumère ensuite, photos à l’appui, la liste des choses que le lecteur perdrait en cas de fermeture du journal, notamment les enquêtes-choc sur les scandales municipaux, les chroniques de Pierre Foglia et… les sudokus. La réalisation est l’oeuvre du photographe Ivanoh Demers.

La vidéo présente aussi des photos d’employés de chaque groupe qui ne s’est pas encore entendu avec la direction pour le renouvellement des conventions collectives, soit la rédaction, la distribution, l’informatique et les bureaux.

Ces quatre syndicats sont affiliés à la CSN. Rappelons que les quatre autres syndicats d’employés affiliés à la FTQ se sont déjà entendus avec l’employeur.

Mardi, la porte-parole du groupe Gesca, propriétaire de La Presse, a confirmé en entrevue au réseau TVA que la direction avait finalisé son plan de fermeture, qu’elle appliquerait si elle n’arrive pas à s’entendre avec les syndiqués pour réduire de façon draconienne les coûts d’exploitation du journal.

Dans leur vidéo, les syndiqués répliquent qu’ils ont déjà accepté de sabrer dans leurs conditions de travail, mais qu’ils attendent maintenant de l’ouverture et du respect de la part de la partie patronale.

Consultez l’article intégral de l’article de Vincent Larouche de l’édition du 18 novembre 2009 de La Rue Frontenac.

Articles reliés

Le SÉTUE se forme, prêt à négocier !

Le vendredi 15 novembre dernier, les membres du comité exécutif et du conseil syndical […]

Notre journal d’automne 2024 est en ligne !

Après des mois de travail acharné en équipe, notre journal est enfin disponible ! […]

Mini-argumentaire – Négociation 2024

Pour consulter notre argumentaire résumé pour la négociation à venir, retrouvez le tout par […]