Résumé de l’assemblée générale du 17 décembre 2015

Type d’information :
Auteur :

 

Une assemblée générale du Syndicat kdes étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM a eu lieu hier, le 17 décembre à 14h30.

L’assemblée générale a débuté par une présentation du comité négo de l’entente de principe sur laquelle il s’est entendu avec la partie patronale. Comme l’entente finale n’était pas écrite, il était légalement impossible que le vote soit à cette assemblée générale. C’est pourquoi une assemblée générale extraordinaire aura lieu lundi prochain, le 21 décembre 2015 à 12h30 au Centre Saint-Pierre.

À la lueur des interventions traitant de l’entente de principe, les membres du SÉTUE semblaient unanimement insatisfaits de ce qui est proposé.

« Tout d’abord, l’ancienne proposition de l’UQAM était de 15,45$. L’offre dans l’entente de principe représente donc une hausse salariale de seulement 0.55$ de l’heure. Les membres du SÉTUE étaient payé-e-s selon leur niveau de scolarité, peu importe l’emploi. Accepter l’entente proposée impliquerait donc une perte de salaire se chiffrant à environ 40% pour des membres à la maîtrise et au doctorat qui font un travail non-spécialisé. De plus, comme il n’y a pas un plancher d’heure, nous pourrions, encore une fois, subir une coupure dans les heures globales de contrats attribués par l’UQAM. »

« La PSG est la politique salariale gouvernementale qui encadre nos hausses de salaire. Le pourcentage proposé par l’administration ne correspond même pas à ce qu’elle reçoit de plus par année par le gouvernement. On peut donc comprendre que l’UQAM empoche de l’argent qui devrait nous être donné. »

« Pour illustrer, l’impact de la baisse du salaire pour les étudiant-e-s aux cycles supérieurs, mon salaire passerait de 14 000$ à 10 000$ par année, pour la même tâche et le même contrat. »

Les membres se sont aussi questionné-e-s à savoir pourquoi le comité de négociation avait accepté une telle offre. Seulement deux personnes du comité étaient présentes afin de répondre aux questions et justifier leur décision. Les personnes présentes disent avoir été au bout des négociations, au bout de ce qu’ils et elles pouvaient aller chercher après près de deux ans de rencontres.

Devant cette situation, l’assemblée générale a proposé les postes du comité de négociation soient tous ré-ouverts et que toutes et tous pourraient s’y présenter si l’assemblée générale de lundi rejette l’entente.  L’élection de nouvelles personnes pourrait permettre d’amener une nouvelle dynamique à la table de négociation. L’assemblée générale de lundi sera aussi le moment de  revoir les priorités des négociations et de doter le comité de négociation de nouveaux mandats.

 

 

 

 

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]