La grève au Musée canadien des civilisations à Gatineau et au Musée canadien de la guerre à Ottawa tire à sa fin. Une entente de principe a été conclue, tard dimanche soir, avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada.
Les grévistes prennent connaissance lundi du contenu de l’entente de principe sur laquelle ils devront voter.
L’Alliance de la Fonction publique recommande à ses membres de ratifier l’entente. Le syndicat estime avoir fait plusieurs gains dans cette entente, notamment en ce qui a trait à la sécurité d’emploi et au recours à la sous-traitance. L’augmentation salariale est moindre que celle demandée, mais elle demeure satisfaisante selon le syndicat.
« On a réussi à s’entendre sur les points importants pour les employés. Donc, pour nous, c’est une formalité de faire accepter l’entente. […] On espère retourner le plus tôt possible à nos emplois, retourner faire ce qu’on aime », explique Patrice Rémillard, membre de l’équipe de négociation.
Les parties se réjouissent que le conflit soit sur le point de se régler, car la grève a réduit le niveau d’achalandage des deux musées, même s’ils sont restés ouverts au grand public. « C’est certain qu’on a eu une baisse. Par moment, ça allait de 15 à 25 % de baisse d’achalandage. Et maintenant on est vraiment, vraiment content d’en être arrivé à une entente avec le syndicat », souligne Chantal Schryer, vice-présidente affaires publiques et édition au Musée canadien des civilisations.
Les deux parties discutent lundi d’un protocole de retour au travail. Les grévistes se prononceront sur l’entente mardi. Si elle est acceptée, les employés pourraient reprendre le travail dès mercredi.
Les 420 membres du personnel des musées sont en grève depuis 12 semaines.
Consultez l’article intégral de l’édition du 14 décembre 2009 du site de Radio-Canada.