Radio-Canada : Des fonctionnaires mécontents

Type d’information :
Auteur :

Des centaines de fonctionnaires fédéraux ont dénoncé, jeudi midi, lors d’un barbecue tenu dans le Vieux-Hull à Gatineau, la Loi sur l’équité dans la rémunération du secteur public, qui plafonne leur salaire.

Cette loi adoptée dans le cadre du budget pour limiter les dépenses du gouvernement est jugée anticonstitutionnelle par les fonctionnaires, car elle annule certaines ententes conclues lors de négociations collectives.

Les fonctionnaires affirment également qu’elle contrevient aux droits de la personne, car elle interdit toute plainte d’équité salariale à la Commission des droits de la personne.

Cette activité a pris des allures préélectorales, puisque l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) en a profité pour enjoindre ses membres à défaire les députés qui ont voté en faveur de cette loi.

« On a 15 000 membres dans l’Outaouais québécois, on est capable de faire une différence avec les élections fédérales. On l’a déjà fait et on va le faire encore », soutient Daniel Charron, un porte-parole de l’AFPC.

Consultez l’article intégral de l’article du 9 juillet 2009 du site de Radio-Canada.

Articles reliés

LE SÉTUE EN GRÈVE LES 15 ET 16 OCTOBRE 2025🧨

Lors du Conseil syndical extraordinaire, les délégué·e·s ont voté à l’unanimité de déclencher la […]

Mini-journal des négos 2025

Pour suivre l’essentiel de nos revendications et des enjeux de la négociation en cours, […]

Dans l’ombre des labos

À l’UQAM, de nombreux laboratoires, notamment en chimie et en biochimie, conditionnent encore des […]