Quel·s genre·s de travail? Réflexions transféministes sur la précarisation

Type d’information :
Auteur :

Les 14, 15 et 16 novembre 2019

Au cours des dernières années, la sphère du travail a connu plusieurs mutations qui ont ébranlé significativement les conditions des travailleureuses, comme l’augmentation des emplois contractuels à temps partiel et de courte durée, et qui contribuent à la précarisation et la gratuitisation du travail. Ces nouvelles dynamiques qui prévalent dans la société sont loin d’être étrangères au milieu universitaire. Au contraire, elles y trouvent un terreau fertile à leur déploiement et à leur normalisation. On peut notamment penser au fait que le travail des stagiaires est gratuit même s’il garantit le bon fonctionnement de nombreux services publics, ou encore au fait que la production intellectuelle des étudiant·e·s n’est pas rémunérée (mémoires, thèses, recherches-créations, articles scientifiques, etc.).

S’il s’avère important de saluer les nombreuses lectures et analyses sur l’enracinement de ces dynamiques, force est de constater qu’elles demeurent partielles. D’une part, elles occultent trop souvent les mécanismes de marginalisation qui affectent certains groupes de travailleureuses comme les femmes (cis ou trans), les personnes racisées, handicapées ou trans. D’autre part, les occasions d’entendre les préoccupations, les voix et les stratégies de résistance de ces groupes sont trop rares. Comment sommes-nous mis·e·s au travail, comment notre travail est-il (dé)valorisé, comment notre genre façonne-t-il notre rapport au travail et la valeur de notre travail, comment le travail exploite-t-il nos genres? Il faut penser ces enjeux et nos ripostes ensemble, par et pour nous-mêmes.

C’est donc dans un esprit affinitaire transféministe et solidaire que le comité féministe et le comité de travail sur les enjeux de la diversité sexuelle et de genre du Syndicat des employé·e·s étudiant·e·s de l’UQAM (SÉTUE) co-organisent le colloque : Quel·s genre·s de travail? Réflexions transféministes sur la précarisation.

Nous vous convions les 14, 15 et 16 novembre 2019 à une panoplie d’activités qui se dérouleront dans une ambiance politisée, bienveillante et festive. Une soirée de courts métrages donnera le coup d’envoi au colloque jeudi soir, le 14 novembre. Des ateliers, présentations, tables rondes, performances ainsi qu’un mini-marché queer et féministe se tiendront les vendredi et samedi 15 et 16 novembre, toute la journée.

=================================================

▼▲▼▲ HORAIRE▼▲▼▲

Les descriptions plus détaillées des différentes activités suivront sous peu.

JEUDI 14 NOVEMBRE – 17h30-19h30
* Coop Touski
Soirée de projection : Quel·s genre·s de travail?
Des bouchées seront servies. Gratuit.

VENDREDI 15 NOVEMBRE

*UQAM PK-1150
9h30 : Accueil
10h-12h : Le genre au travail dans les milieux communautaires
12h-16h : Mini-marché queer
17h-19h : Souper chili
19h : Atelier : Crée ta propre mythologie // find your inner allies

* Bar La Shop
22h-3h : Good work w/ Bamboo Hermann, TS Ellise, Mvcoko & DJ Pøptrt (pay what you can, 10$ suggéré)

SAMEDI 16 NOVEMBRE

*UQAM PK-1150
12h-17h30 : Panels, table-ronde et présentations (voir ci-bas)

=================================================

ACCESSIBILITÉ

La salle PK-1150 est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Des toilettes neutres seront accessibles à proximité de la salle.

Pour toutes questions/commentaires/accommodations veuillez nous écrire au genresautravail@gmail.com.

=================================================

Nous reconnaissons que le territoire sur lequel nous sommes rassemblé.e.s est le territoire traditionnel et non-cédé du peuple Kanien’keha:ka (Mohawk), un lieu qui a longtemps constitué un site de rencontre et d’échange entre plusieurs nations.

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]