Pour se faire respecter – Le SÉTUE vers la grève

Auteur :

Les employé-e-s étudiant-e-s seront en grève illimitée à partir du 7 décembre si aucune convention collective n’est acceptée d’ici cette date.

À l’assemblée générale du 4 novembre dernier, les employé-e-s étudiant-e-s de l’UQÀM se sont doté-e-s d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée. Ce mandat à été ratifié à 85%. Les employé-e-s étudiant-e-s de l’UQAM sont regroupé-e-s dans le Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s (SÉTUE) et occupent une variété de tâches: correction des travaux et examens, monitorat, démonstration, auxiliaires de recherche, placières et placiers dans les salles de spectacle, employé-e-s du stationnement, etc.

Pourquoi la grève?
Parce que notre convention collective est échue depuis le 31 décembre 2013. Après plus d’une année et demi sans nouvelle convention collective, après plus d’une année et demi de stagnation et de recul dans nos conditions de travail, il est devenu urgent d’agir pour se faire respecter.

Urgent d’agir pour nos conditions de travail
Parce qu’on nous paie de moins en moins d’heures pour accomplir nos tâches. Parce que l’employeur nous refuse le matériel de sécurité pourtant nécessaire sur notre lieu de travail. Parce que les employé.e.s du premier cycle sont payé-e-s 30% de moins que celles et ceux à la maîtrise pour accomplir le même travail. Parce que trop souvent, nous travaillons gratuitement avant ou après le début de notre contrat puisque nous nous y sentons obligé.e.s face à notre superviseur-e qui est souvent aussi notre directrice ou notre directeur de maîtrise ou de doctorat.

Urgent d’agir pour faire progresser les négociations
Après un an et demi de négociation, interrompues par une administration qui refuse de reconnaître même l’existence de ces dernières, le patronat refuse, encore à ce jour, de nous faire connaître ses propositions prétextant qu’elles sont insultantes pour nous… Il est à l’avantage de l’administration de faire traîner les négociations car elle retarde l’application du rattrapage salarial et l’amélioration de nos conditions de travail.

Plus que tout, il est urgent d’agir pour se faire respecter!

Qu’est ce que ça signifie?
Si l’assemblée générale du SÉTUE n’approuve pas une entente d’ici le lundi 7 décembre, une grève illimitée sera déclenchée et durera tant et aussi longtemps qu’une entente n’aura pas été ratifiée. Cela signifie que toute activité salariée effectuée par un-e employé-e étudiant-e sera suspendue pour la durée de la grève. Bien entendu, une grève aura des impacts importants, particulièrement à cette période de l’année. La correction des travaux et examens sera fortement perturbée pour de très nombreux groupes-cours et de nombreux services seront suspendus. Mais nous croyons fermement qu’il est nécessaire de perturber les services maintenant pour s’assurer de leur pérennité pour l’avenir. Restons vigilant-e-s et appuyons les employé-e-s étudiant-e-s en lutte.

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]