Nouvelles consignes pour la grève des professeurEs

Type d’information :
Auteur :

Consignes pour la grève des professeurEs

Les nouvelles circonstances entourant la grève des professeurEs nécéssitent que nous vous informions de nouvelles consignes.

Nous vous recommandons fortement de ne pas passer les piquets de grève s’il y a lieu. Le Code du travail nous empêche de participer activement (sur nos heures de travail) à la grève des professeurs, puisque l’assemblée générale du SÉtuE ne nous a donné aucun mandat de grève. La grève étant défini ainsi à l’article 1 g) du Code du travail : « la cessation concertée de travail par un groupe de salariés ». Par exemple, même un arrêt concerté de travail de 10 minutes peut entraîner une sanction, car il s’agit d’une grève illégale.

Nous vous rappelons cependant que vous êtes en droit d’exiger un accès sécuritaire ainsi que des conditions normales d’étude et de travail. La Loi sur la santé et la sécurité du travail, par son article 2, oblige l’employeur à fournir un milieu de travail sécuritaire à ses travailleurs. Cet article 2 se lit comme suit : « la présente loi a pour objet l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs ».

Ce que la directive signifie en clair, c’est que vous devez obligatoirement vous rendre au travail. Si vous constatez (raisonnablement) que ceci n’est pas possible vous devez en aviser votre superviseur et vous n’êtes pas tenu à plus. De plus, comme vous étiez disponible pour travailler et que vous avez tenté de vous rendre à votre lieu de travail, vous devrez être payée. Prenez des notes sur ce que votre supérieur vous dira, quand et à quelle heure; si vous avez des témoins, c’est parfait.

Vous pouvez également communiquer avec votre syndicat au poste 3234
Et par courriel aux adresses courriel : setue@uqam.ca ; mobilisation.setue@gmail.com

Articles reliés

8 MARS 2025 – Communiqué du SÉTUE

LE 8 MARS : UN JOUR DE LA RÉVOLUTION ! Depuis le début du […]

[Hiver 2025] Aide à l’achat de produits menstruels réutilisables et couches lavables

Jusqu’au 28 février 2025, vous pouvez envoyer votre demande de remboursement pour vos achats […]

Le SÉTUE se forme, prêt à négocier !

Le vendredi 15 novembre dernier, les membres du comité exécutif et du conseil syndical […]