Négociations 2008 : appel à la mobilisation !

Type d’information :
Auteur :

Notre convention collective est échue depuis le 31 mai 2008. Nous en sommes donc au deuxième processus de négociation depuis la création du SÉtuE. Les négociations commencent seulement le 11 mars 2009, car l’employeur a longtemps procrastiné. Nous avons dû faire des moyens de pression simplement pour le rencontrer !

Nous pouvons être fiers d’être le premier syndicat au Québec à avoir obtenu la syndicalisation de tous les étudiant-e-s employé-e-s de notre université. La syndicalisation nous a permis d’améliorer nos conditions en tant qu’étudiant-e-s employé-e-s lors de la première (et unique) signature de notre convention collective, le 30 mai 2005, notamment avec une augmentation salariale annuelle fixe.

Nous demeurons toutefois l’université québécoise où les salaires d’auxiliaires de recherche et d’enseignement sont les plus bas. Et il reste plusieurs éléments d’iniquité et de précarité inacceptables dans nos emplois. Dans d’autres universités, on comprend davantage l’importance de la contribution des étudiant-e-s au fonctionnement de la recherche et de l’enseignement, ainsi que l’importance d’une rémunération pour améliorer l’accessibilité des études de cycles supérieurs.

En plus, depuis le fiasco financier dans lequel les administrateurs précédents ont mis l’UQAM, l’attitude de l’administration Corbo a été de tenter de refiler la facture à l’ensemble de la communauté universitaire. Depuis 2006, nous constatons un recul de 13 % de la masse salariale, sans que les tâches et le nombre de postes soient réduits d’autant. Il est urgent d’arrêter l’hémorragie !

Dans ce contexte, les négociations risquent d’être ardues. La dureté de l’employeur dans le cadre de ses négociations actuelles avec le Syndicat des professeurs et professeures et le Syndicat des employées et employés ne présage rien de bon pour nous.

Nous invitons donc tous les membres du SÉtuE et, plus largement, l’ensemble de la communauté étudiante à afficher sa solidarité pour notre cause ! Votre participation active aux activités syndicales et au travail de mobilisation peut faire une différence.

Et tenez-vous informé-e-s ! Vous trouverez ci-après davantage d’informations sur les négociations pour renouveler la convention collective. Ces articles, les actualités sur la page d’accueil et l’onglet historique permettent de mieux suivre et comprendre où nous en sommes. Prenez l’habitude de visiter ces sections régulièrement. Je vous invite particulièrement à lire l’article « Ça fonctionne parce qu’on travaille », qui porte fièrement notre slogan et explique très bien nos principales revendications après les avoir contextualisées.

Francis Ducharme
Délégué

Dernière modification le 14 mars 2009

Articles reliés

8 MARS 2025 – Communiqué du SÉTUE

LE 8 MARS : UN JOUR DE LA RÉVOLUTION ! Depuis le début du […]

[Hiver 2025] Aide à l’achat de produits menstruels réutilisables et couches lavables

Jusqu’au 28 février 2025, vous pouvez envoyer votre demande de remboursement pour vos achats […]

Le SÉTUE se forme, prêt à négocier !

Le vendredi 15 novembre dernier, les membres du comité exécutif et du conseil syndical […]