Bonjour!
Le comité Négos souhaite vous offrir un bref bilan de la rencontre de négociations ayant eu lieu le 7 janvier 2016.
La rencontre fut assez brève et était surtout orientée autour du rejet de l’entente de principe et des raisons dudit rejet. L’employeur nous a indiqué qu’étant donné notre rejet de l’entente, c’était à nous de prendre la parole pour expliquer pourquoi cette dernière n’a pas été acceptée par l’Assemblée générale. Il ajoute que nous devons formuler des demandes claires en ce sens. Suite aux mandats de l’Assemblée générale du 21 décembre 2015 et des interventions par les membres ainsi que les raisons invoquées dans les bulletins de vote individuels, nous avons avancé trois revendications prioritaires.
Adoption d’un plancher d’heures pour les auxiliaires d’enseignement (l’employeur a toujours appliqué une fin de non-recevoir à cette demande)
Augmentation du taux du deuxième cycle à 21,90 $ (l’offre patronale était de 20,94 $), augmentation du taux du troisième cycle à 24,10 $ (l’offre patronale était de 23 $) et conservation de l’ancienne structure salariale (par cycle sauf pour l’ancien SETUE II non spécialisé).
Reconnaissance salariale équivalente à la reconnaissance académique pour les étudiantes et étudiants au doctorat en psychologie et en sémiologie.
Il est important de réitérer que nous demandons une augmentation salariale de l’ordre d’au moins 2% par année pour les taux maîtrise et doctorat afin de suivre l’augmentation du coût de la vie. Concernant le taux salarial du 1er cycle, nous avons indiqué à l’employeur que nous acceptons l’offre d’établir le taux à 16$/h.
Concernant le plancher d’heures, l’employeur nous demande un chiffre précis. En caucus de comité, nous avons convenu de proposer la formule suivante : le plancher d’heures doit correspondre à la moyenne des 5 dernières années, avec une variation maximale de 5%.
L’employeur indique que pour considérer ces demandes, il devra rouvrir les points convenus dans l’ancienne entente de principe. Nous refusons, mais l’employeur indique qu’il nous reviendra avec des demandes en ce sens.
Le conciliateur demande alors à l’employeur de répondre à nos demandes. Ce dernier nous informe qu’il doit consulter ses mandants et qu’elle nous recontactera dans la semaine du 18 janvier.
Nous avons réitéré notre volonté de négocier et d’arriver à une entente. Nous considérons que l’inclusion de ces trois demandes dans l’ancien règlement serait suffisante pour arriver à une nouvelle entente de principe.
La réunion s’est terminée vers midi et a duré environ deux heures et demie.
Nous venons tout juste de recevoir une convocation pour une nouvelle scéance de négociation qui aura lieu ce jeudi, 21 janvier, en après-midi.
Le comité de négociations du SÉTUE.