Les projets de convention collective sont adoptés par les employé-e-s étudiant-e-s de l’UQAM

Type d’information :
Auteur :

Réuni-e-s en assemblée générale, les employé-e-s étudiant-e-s de l’UQAM ont adopté l’entente de principe à 98,55% pour l’unité 1 et à 95,80% pour l’unité 2.

Les projets de convention collective prévoient notamment des hausses salariales variant entre 5,4% et 32,4%. Elles sont rétroactives au 1er juin 2009. Rappelons que le Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM (SÉtuE) a demandé et obtenu la parité avec les auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’Université de Montréal. Des hausses annuelles de salaires sont également prévues au 1ers juin 2010, 2011, 2012 et 2013, en conformité avec la politique salariale du gouvernement du Québec dans les secteurs public et parapublic. Les employé-e-s étudiant-e-s ont également obtenu une bonification des congés de maternité et de paternité.

Tous les contrats de 20 heures et plus devront être affichés pour les auxiliaires d’enseignement et les membres de l’unité 2. Un comité conjoint formé de représentant-e-s du SÉtuE et de l’Employeur sera formé afin d’évaluer la possibilité d’étendre cette obligation aux auxiliaires de recherche, mais selon les termes de l’administration ce comité n’aura pas d’obligation de résultats. Rappelons que l’ancienne convention collective prévoyait uniquement l’affichage des postes de plus de 45 heures.

Le SÉtuE a également obtenu un gain important en ce qui concerne le délai pour le dépôt d’un grief. Désormais, un grief pourra être déposé au Service des relations professionnelles dans un délai de 45 jours ouvrables suivant la prise de connaissance de l’événement et non, comme l’indiquait l’ancienne convention, dans un délai de 30 jours suivant l’événement. Il s’agit d’un gain important pour des employé-e-s étudiant-e-s précaires et qui peuvent hésiter avant de porter plainte.

S’étant engagé à lutter contre l’arbitraire qui prévaut parfois en matière de relations de travail, le SÉtuE a notamment obtenu que tout-e employé-e étudiant-e reçoive un avis écrit en cas de mesures disciplinaires, que le Syndicat doit en être avisé par écrit et que l’employé-e peut être accompagné-e d’une personne représentant le Syndicat. De plus, toute mesure disciplinaire dont l’employé-e étudiant-e et le Syndicat n’ont pas été informée par écrit ne pourra être mise en preuve lors d’un arbitrage.

Toujours en matière de lutte contre l’arbitraire, le SÉtuE a obtenu des définitions de tâches pour les auxiliaires de recherche et d’enseignement et un comité conjoint SÉtuE-Employeur sera formé afin de définir les tâches spécialisées et non-spécialisées pour l’unité 2.

L’entente de principe sera soumise au conseil d’administration de l’UQAM lors de la séance du 20 octobre prochain. Une fois l’entente de principe adoptée par cette instance, l’équipe de négociation du SÉtuE rencontrera les représentant-e-s de l’UQAM afin de signer officiellement la nouvelle convention du Syndicat.

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]