L’équipe de négo du SÉtuE a été convoquée par le conciliateur. Nous avons bon espoir que la vraie négociation commence enfin. Toute la journée du 11 juin a été consacrée à la première rencontre avec le conciliateur. Cette rencontre a permis au conciliateur de se familiariser avec nos revendications et avec les demandes de l’employeur.
L’article 54 de notre Code du travail précise le rôle du conciliateur, lequel se limite à aider les parties à arriver à une entente. Il ne peut prendre parti, ni pour le syndicat ni pour l’employeur. Il ne dispose d’aucune autorité juridique, mis à part convoquer les parties à des réunions de conciliation. Les parties ont l’obligation d’assister à ces réunions (Code du travail, art. 56).
Il semble bien que les quelques heures de disponibilité que l’on daignait nous accorder pour écouter nos revendications, et ce, de temps à autre, relèvent du passé. En effet, d’autres journées entières de négociation (conciliation) sont planifiées, c.a.d. : toute la journée du 16 juin, toute la semaine du 13 juillet ainsi que 4 journées de la semaine suivante, soit du 21 au 24 juillet.
Étant donné la déclaration du recteur Claude Corbo, parue dans La Presse du 12 juin, à l’effet qu’il souhaite régler notre dossier rapidement et que nous osons encore croire en sa sincérité, nous espérons pouvoir vous annoncer de bonnes nouvelles, suite à ce blitz de négo.