La (très) longue histoire des salaires injustes aux doctorats en psychologie et en sémiologie

Auteur :

Les faits

Durant la dernière négociation de la convention collective des membres du SÉTUE, l’UQAM proposait que les personnes étudiant aux doctorats en psychologie et en sémiologie soient payé·e·s au taux salarial de la maîtrise jusqu’à l’obtention de 45 crédits. Puisqu’il n’y avait aucune raison pour que ces étudiant·e·s employé·e·s ne touchent pas le même salaire que leurs collègues dans d’autres disciplines, nous avons refusé cette demande. Le comité de négociation du SÉTUE et l’UQAM se sont alors entendu sur le maintien du statu quo par rapport à la convention actuelle : le taux salarial applicable est défini par le programme dans lequel la personne employée est admise et inscrite.

Pourtant

Pourtant, après coup, certain·e·s étudiant·e·s voyaient leur salaire changer d’un contrat à l’autre : parfois taux maîtrise, parfois taux doctorat…
Le SÉTUE a alors déposé plusieurs griefs à ce sujet. L’arbitre devant se prononcer sur ces derniers, a annoncé que la convention collective ne laissait aucune place l’interprétation mais a tranché : les doctorant·e·s ayant des contrats en psychologie doivent avoir 45 crédits pour toucher le salaire qui leur est dû. A priori la question était donc réglée.

Sauf que

Sauf que l’UQAM, représentée par le cabinet Fasken Martineau, a déployé maintes stratégies (et budget) pour faire valoir que même si le SÉTUE refusait d’inclure la clause du 45 crédits, l’UQAM appliquerait la règle considérant la pratique passée. De nombreuses péripéties administratives et judiciaires plus tard, l’arbitre a conclu que la prétention de l’UQAM n’était pas reflétée dans la pratique passée pour la plupart des départements dans lesquels les doctorant·e·s en psychologie et en sémiologie travaillaient: tous à l’exception du département de psychologie.

Cette décision est décevante car elle signifie que les doctorant·e·s en psychologie ayant cumulé moins de 45 crédits continuent de toucher un salaire moindre lorsqu’iels travaillent au sein du département de psychologie (taux maîtrise), alors même qu’iels sont rémunéré·e·s adéquatement pour un contrat obtenu dans un autre département (taux doctorat). L’attitude de l’employeur à l’égard des doctorant·e·s en psychologie est particulièrement condescendante et irrespectueuse envers leur travail.

YO l’UQAM

Tu veux recruter des doctorant·e·s? Le SÉTUE a une maudite de bonne idée pour vous : traitez vos doctorant·e·s avec considération. Déjà qu’en psychologie, les offres d’emploi et le soutien financier est fort plus intéressant dans les autres universités, un minimum de reconnaissance ce n’est pas trop demandé.

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]