MONTREAL, le 9 avr. /CNW Telbec/ – Aujourd’hui, les membres des syndicats et des associations étudiantes facultaires se sont réunis à l’agora de l’UQAM pour célébrer le 40e anniversaire de l’institution. Ce rassemblement a permis de réaffirmer clairement la mission de l’UQAM telle que définie lors de sa fondation.
La communauté en a profité pour renouveler son engagement pour une université publique et francophone. Des émissaires de chacun des syndicats et une émissaire des associations étudiantes facultaires ont ensuite ajouté des amendements bonifiant la mission d’origine de l’UQAM.
Plus de 1000 personnes étaient présentes pour visionner un documentaire relatant la fondation de l’Université du Québec à Montréal. Une chorale jazz sous la direction de la professeure Dominique Primeau a également présenté un collage de 4 pièces musicales dans l’ambiance des années 70. Guy Rocher a ensuite pris la parole et fut chaudement accueilli. Il a réitéré la nécessité de prolonger la lutte pour une université accessible, publique et francophone.
Thomas Mulcair, Françoise David et Louise Harel ont également témoigné leur appui aux revendications de la communauté uqamienne. Ils ont unanimement demandé un réinvestissement pour le 40e anniversaire de l’UQAM. Charlotte Guay-Dussault, représentante étudiante au conseil d’administration a terminé les allocutions en appelant à des états généraux sur l’université.
Rappelons les faits suivants. Le Syndicat des professeures et professeurs de l’UQAM est en grève depuis le 26 mars dernier. Le Syndicat des employés de soutien, rassemblé en assemblée générale le 7 avril, s’est doté d’un mandat de grève applicable au besoin. Le Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM est également en négociation de convention collective depuis le 31 mai 2008. Les associations étudiantes suivantes, ADEESE, AFEA, AFESH, AEMSP, AECSSP, AED, ABICEP sont présentement en grève.